Des dizaines d’offres d’électricité 100% vertes existent en France. Cependant, toutes ne se valent pas. Selectra publie à ce titre une étude permettant de faire la différence entre les offres d’électricité qui font une différence pour la Planète et les autres, que nous synthétisons ici. Pour consulter l’article complet ainsi qu'une infographie récapitulative avec des exemples de fournisseurs, une version longue est disponible sur le site de Selectra : Électricité verte : quelles offres permettent de faire vraiment une différence pour la Planète ?
Offres d’électricité verte en France : comment cela fonctionne ?
En France, l’électricité est en grande majorité issue du nucléaire. Il assure presque les ¾ de notre production. Les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) ne représentent que 19% du mix énergétique français, complété par ailleurs par des énergies fossiles (gaz, charbon, fioul).
Les offres d’électricité vertes proposent alors de fournir aux consommateur de l’énergie issue de sources renouvelables. En réalité, étant donné qu’il est impossible de séparer l’électricité renouvelable ou non dans le réseau électrique, ces offres vertes fonctionnent grâce au système des garanties d’origines qui assurent au consommateur qu’à hauteur de la quantité d'électricité qu’il consomme, une même quantité d’électricité issue d’énergies renouvelables a été réinjectée dans le réseau.
Mais toutes les énergies renouvelables ont-elles le même impact écologique ? Les offres vertes des fournisseurs se valent-elles et y a-t-il des fournisseurs plus engagés que d’autres ?
Le piège des grands barrages hydrauliques et des offres vertes approvisionnées en énergie non verte
Une grande partie de l’électricité verte produite en france est issue de grands barrages hydrauliques. Et cette production ne date pas d’hier : elle existait déjà bien avant d’être qualifiée de verte. Vendre cette hydroélectricité, même si elle est aujourd’hui estampillée “verte”, revient à s'approprier la part renouvelable du mix énergétique français qui aurait été dans tous les cas produite. Les fournisseurs s’approvisionnant en électricité de grands barrages n’encouragent donc pas la création de nouveaux moyens de production verts.
Avec le système des garanties d’origines, il est aussi possible de “verdir” son offre d’électricité. Résultat : le mix énergétique de certaines offres verte est en fait composé d’électricité d’origine nucléaire ou thermique. En effet, les producteurs d’électricité verte peuvent tout à fait choisir de vendre séparément leurs MWh et les garanties d’origines qui y sont associées. Un fournisseur peut alors coupler des MWh d’électricité non verte avec ces garanties d’origines achetées parallèlement et les vendre comme un MWh d’électricité verte.
Les repères pour choisir une offre d’électricité vraiment verte
Pour en savoir plus (1267 hits)