À l’initiative de Jérôme Filippini, préfet du Lot, une délégation de France Stratégie se rendra à Cahors le 19 et 20 juin. Cette visite de deux jours sera l’occasion pour France Stratégie de rencontrer les services de l’Etat, les élus locaux et les entreprises afin de mieux appréhender les réalités de ce territoire expérimentateur.
En effet, le Lot bénéficie depuis décembre 2017 du dispositif « carte blanche », qui vise à simplifier les règles administratives dans le but de réinventer une offre de services publics adaptée aux spécificités d’un territoire rural comme le Lot. Nous aurons donc le plaisir de découvrir en avant-première les résultats de cette expérimentation.
Au cours de ces deux jours de déplacement, la délégation de France Stratégie rencontrera les services de la préfecture pour travailler sur les questions de coopérations entre territoires urbains et ruraux, visitera l’entreprise Ratier à Figeac pour échanger sur les difficultés de recrutement, et participera au colloque organisé pour l’occasion par la préfecture, sur le thème de l’attractivité territoriale.
Ce déplacement nous donnera ainsi l’occasion de poursuivre notre travail actuel consacré aux territoires, en prise directe avec les acteurs de terrain, en vue de la publication d’un ouvrage dédié à la question début 2019.
Programme prévisionnel :
9 h 15 - Introduction par Jérôme Filippini, préfé du Lot, et par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie
9 h 30 - Grand témoin Alain Picasso, directeur d’agence de développement Massif central
Thème général d’intervention : « Osez innover en toute ruralité », poser le contexte et les conditions de l’innovation dans les territoires ruraux.
9 h 45 - Table ronde « Une dynamique marquée en faveur de l’attractivité du Lot »
Échanges avec la salle
11 h - Table ronde « Les tiers lieux, levier d’attractivité pour nos territoires »
Échanges avec la salle
12 h - Conclusion et mot de clôture par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie
Pour plus d'informations sur le lieu et contact CLIQUEZ-ICI
Pour en savoir plus (984 hits)