Depuis 2015, la transition vers l’économie circulaire est l’un des volets clés de la stratégie européenne en faveur d’une économie verte, inclusive et durable.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier le 28 février 2019 le volet agricole de la Feuille de route sur l’économie circulaire (FREC). Très attendu, ce nouveau document donne une application agricole à la stratégie française d’économie circulaire qui avait été dévoilée en avril 2018.
L’intention principale de ce document est de renforcer la production de matières fertilisantes issues du recyclage, avec, selon les mots du Ministère, une « qualité agronomique et sanitaire élevée ». Ainsi, la stratégie cible l’enjeu bioéconomique d’accroitre la résilience agricole française, en réduisant sa dépendance aux engrais issus de ressources non renouvelables soumis à la volatilité des prix. Sur le plan environnemental, l’apport en matières fertilisantes organiques contribuent à la méthanisation et au stockage de matières organiques dans les sols.
Ce nouveau document est le fruit d’une large concertation entre parties-prenantes, organisée dans le cadre de l’état généraux de l’alimentation. Le résultat est un document porteur d’une vingtaine de mesures, articulées autour de trois axes stratégiques :
Lien vers le document intégral à télécharger (963 hits)