Du 11 au 14 juin dernier, ont eu lieu deux workshops qui portaient sur l’impact environnemental des matériaux, au laboratoire G-SCOP à Grenoble INP. Ces workshops ont été organisés dans le cadre de la participation à deux projets européens mis en place par l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie: l'EIT: European Institute of Innovation & Technology Raw Materials.
Les workshops ont abordé différents thèmes, tels que le concept de l’économie circulaire, la gestion en fin de vie des matériaux critiques (CRM: Critical Raw Materials) et l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour éco-concevoir les produits et services associés. Une douzaine de participants issus de monde de l’industrie, de la recherche, de l’ingénierie et du conseil ont pris part à ces workshops, animés par six enseignants chercheurs du laboratoire.
Le premier workshop s’est déroulé le 11 et 12 juin 2019. Il a porté sur l'intégration de la gestion des matériaux critiques tout au long du cycle de vie des produits, notamment la fin de vie. Les concepts théoriques sur la criticité des matériaux et les différentes stratégies d’économie circulaire ont été présentés (réutilisation, remanufacturing, recyclage…). Par la suite, les participants ont réalisé des activités pratiques, notamment des exercices en groupes sur des outils de conception, une activité de démontage de produits électroniques et des applications sur les nouveaux modèles économiques pour l’économie circulaire. Ce workshop était organisé dans le cadre du projet européen WM-CRM.
Le deuxième workshop était organisé dans le cadre du projet européen Innomat et s’est déroulé les 13 et 14 juin. Il a porté sur l’éco-conception des produits, à l’aide de l’analyse de cycle de vie des produits (ACV) tout en questionnant l'éco-efficience des produits, leurs valeurs associées (économique, fonctionnelle, etc.), en considérant l’ensemble des parties prenantes intervenant au cours du cycle de vie du produit à (éco-) concevoir. C’était un workshop pilote dans le cadre du projet européen permettant aux participants de tester un outil simplifié pour l’ACV pour l’analyse de coût et du business associé. Plusieurs exercices et applications ont été également proposés aux participants.
A l’issue des workshops, les participants ont été invités à donner leur avis sur leur déroulement. Leurs remarques et commentaires vont être pris en compte pour améliorer les contenus et les activités en prévision d’une prochaine série de workshops prévue à G-SCOP. Rendez-vous la semaine de 7 octobre 2019 pour une deuxième édition.
Note: Les projets WM-CRM et Innomat s’intègrent dans le cadre de la stratégie et la mission de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie . Cet institut réunit les trois grands acteurs de l'innovation — entreprises, enseignement et recherche — en vue de former des partenariats plurinationaux, appelés communautés de la connaissance et de l’innovation (KIC : Knowledge and Innovation Community). La KIC Raw Materials vise à stimuler la compétitivité, la croissance et l'innovation en Europe dans le secteur des matières premières. Dans le cadre des projets WM-CRM et Innomat, Grenoble INP s’associe à d’autres universités européennes pour le développement de contenus de workshops innovants dans leur forme et leur contenu au cœur des préoccupations actuelles. Ils sont à destination des professionnels qui envisagent de développer des actions de soutenabilité, réduisant l’usage des ressources et les impacts sur l’environnement.
Pour en savoir plus (587 hits)