La gestion des déchets devient une problématique majeure dans le secteur du bâtiment. Ainsi, 14 organismes professionnels du bâtiment ont décidé de réfléchir sur cette question et ont formulé des propositions au gouvernement pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets. Elles ont été rendues publiques fin juin 2019.
À plusieurs reprises, la filière du bâtiment a exprimé son étonnement quant à l’inexistence de réglementation concernant la gestion des déchets du secteur qui constitue un enjeu primordial. Dans ce cadre, 14 associations professionnelles (maîtrises d’ouvrage, fabricants de matériaux, distributeurs, entreprises de travaux, entreprises de traitement des déchets) ont décidé de soumettre quelques propositions.
4 axes stratégiques prioritaires
Leur travail de réflexion collectif ont permis de dégager 4 axes prioritaires : améliorer la traçabilité des déchets, développer un maillage territorial plus efficace concernant les points de collecte, développer des filières de recyclage et réduire voire faire disparaitre les dépôts sauvages.
L’étude réalisée par ces organismes met en exergue trois orientations stratégiques pour arriver à mettre en place un dispositif cohérent :
Les solutions proposées :
À l’issu de ce travail de réflexion, différentes mesures concrètes ont été soumises telles que la mise en place d’un contrat d’engagement pour la croissance verte (ECV) avec l’Etat. Par exemple, ce contrat pourrait inclure :
Comment financer cette gestion des déchets du bâtiment ?
La question du financement de ce type de projet revient très rapidement. Les associations ont donc réfléchi à travailler avec les pouvoirs publics pour créer un financement et ainsi expérimenter, sans frais, la reprise des déchets triés sur quelques familles de matériaux.
[ECONOCIR]
Consulter la source (663 hits)
Découvrir ALTEREA (679 hits)