Courant janvier, le gouvernement a publié un calendrier avec les grandes mesures de déploiement de la RE 2020 (Réglementation Environnementale) qui remplacera la RT 2012 (Réglementation Thermique). Cette année sera donc l’occasion de définir les objectifs de cette nouvelle réglementation pour une application au 1er janvier 2021. Retour.
Des objectifs ambitieux
La RE 2020 s’appliquera aux bâtiments neufs et aura pour objectif de :
- Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs
- Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques
Définition d’un calendrier pour l’année 2020
La RE 2020 devra s’appliquer au 1er janvier 2021. Le gouvernement dispose du coup d’une année pour la déployer au mieux.
- Une phase de simulations est en cours : Elle s’appuie notamment sur l’expérimentation du référentiel E C- et pourra permettre de définir les niveaux de performance de cette nouvelle réglementation
- Une phase de concertation au printemps 2020 : Celle-ci analysera les conséquences et les effets de la RE 2020 « sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment »
- La publication des textes réglementaires à l’automne 2020
Le gouvernement prévoit également de définir un seuil d’émissions de CO2 ambitieux, durant la vie du bâtiment. De plus, des paramètres de calcul vont être retravaillés :
- Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage passera de 210g de Co2/kWh à 79g de Co2/kWh
- « Un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2.3 sera utilisé ». Cette valeur moyenne est évaluée pour les 50 années à venir