Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié le 20 janvier le dernier projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le texte est à l’étude depuis 2017 et une première version avait déjà été présentée fin 2018.
Ces mesures composent la feuille de route énergétique française pour les 10 prochaines années avec pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone à 2050. Retour sur les principaux projets de cette feuille de route :
Réduction de la consommation d’énergie
Le document développe les objectifs de réduction de la consommation primaire fossile par rapport à 2012 :
En outre, le rapport prévoit la fermeture des centrales à charbon d’ici 2022.
La production d’énergie remodelée
Nucléaire : Réduction de la part du nucléaire dans le mix énergétique à 50% en 2035 : 4 à 6 réacteurs nucléaires devront être fermés d’ici 2022, dont ceux de la centrale de Fessenheim. Pour atteindre les 50%, 14 réacteurs seront fermés, d’ici à 2035.
Eolien : Développement de la capacité de l’éolien (terrestre et marin) à hauteur de 73.5 GW en 2023, puis de 101 à 113 GW d’ici à 2028. Cela doublerait ainsi sa capacité globale par rapport à 2017.
Chaleur renouvelable et biogaz : Pour soutenir l’installation de moyens de chauffage renouvelables dans les foyers, le gouvernement déploie de nombreuses aides telles que MaPrimeRenov’ qui succède au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE), aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ou encore aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). L’objectif est d’arrêter l’utilisation de charbon et fioul pour le chauffage d’ici à 2028. La feuille de route prévoit également d’augmenter la production française de biogaz de 24 à 32 TWh d’ici à 2028. Ce dernier représentera alors entre 6 et 8% de la consommation de gaz.
Hydrogène : Promotion du développement de la production énergétique via l’hydrogène grâce à la mise en place d’aides financières à hauteur de 50 M€ par an, ainsi que la création d’un système de traçabilité de l’hydrogène décarboné dès 2020.
Des efforts sur la mobilité propre
La feuille de route introduit la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) qui développe plusieurs mesures visant à agir en faveur de la mobilité propre :
Consulter la source (734 hits)
Découvrir ALTEREA (572 hits)