Selon un institut belge, chaque personne jette environ 71 kgs de déchets organiques par an. Pourtant, fabriquer son compost fait maison (DIY) apporte de nombreux avantages dont voici une liste non-exhaustive.
Habituellement, vos poubelles d’ordures ménagères sont incinérées, ce qui augmente votre part d’émissions de CO². En ne jetant plus vos déchets dans ces même poubelles, votre réduirez votre emprunte carbone.
Dans de nombreuses communes, la taxe d’ordure ménagère est calculée selon le poids et le volume de vos poubelles. Si vous ne chargez plus ces dernières de vos déchets organiques, elles seront plus légères et vous réaliserez donc de nouvelles économies. De même, votre compost nourrira gratuitement vos plantes tout aussi bien voire mieux que le terreau que vous achèterez dans le commerce.
En réduisant, ensemble, le poids et le volume de nos poubelles, nous réduirons le coût de gestion de nos déchets (transport, mise en décharge, recours à l’incinération…), ce qui devrait générer une économie collective significative.
Pour en savoir plus (857 hits)