Le développement des déplacements à vélo passe en partie par l’aménagement d’un réseau d’infrastructures cyclables sécurisées. La question de l’impact environnemental de ces aménagements se pose donc directement aux collectivités locales compétentes et à leurs financeurs.
Ce webinaire permettra d’explorer l’ensemble des impacts négatifs possibles d’un aménagement cyclable : artificialisation et imperméabilisation des sols, biodiversité, empreinte carbone de la construction et de l’entretien….
Dans de nombreux domaines, les impacts négatifs sont faibles et peuvent être facilement évités. Le webinaire permettra également de présenter l’empreinte carbone du cycle de vie (hors utilisation et report modal) d’un aménagement cyclable en fonction de différents paramètres : origine du sol initial (artificialisation), matériaux utilisé (construction et entretien).
Ces résultats seront mis en parallèles du potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre lié aux déplacements à vélo. En adoptant cette réflexion systémique, le développement des aménagements cyclables apparaît comme très bénéfique pour l’environnement et un enjeu prioritaire de l’aménagement du territoire.
Des collectivités viendront éclairer les discussions en partageant leurs témoignages (sous réserve).
Ce webinaire s’adresse à l’ensemble des acteurs, publics ou privés qui interviennent dans la décision ou la conception d’infrastructures cyclables. Exemples :
Pour consulter nos webconférences précédentes, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !
Pour en savoir plus (867 hits)