Initiative environnementale du NEPAD : La Déclaration de Dakar
C’est par une conférence de presse que s’est achevée, hier, la 2éme conférence des ministres pour la mise en œuvre du plan d’action de l’initiative environnementale du Nepad. Ouverte par le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, la rencontre a été marquée par une Déclaration dite de Dakar.
Le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, Modou Diagne Fada, a déclaré que les objectifs ont été atteints avant d’ajouter que la déclaration de Dakar confirme les excellents résultats. Sur les 200 projets, le ministre sénégalais a indiqué que 79 sont sélectionnés et recoupent les préoccupations environnementales que sont la protection des zones humides, l’érosion côtière. De l’avis du ministre, aucun domaine de l’environnement n’a été oublié et tous les pays d’Afrique sont concernés par ce plan environnemental du Nepad. Ce plan, a souligné le ministre sénégalais, a été approuvé par l’Union Africaine. S’expliquant sur la confiance placée à la Bad pour loger le fonds, il a dit que cette institution financière a fait ses preuves avant de préciser que le président Wade, coordonnateur du volet, saisira officiellement cet organisme. Ses homologues du Gabon, du Kenya, et les représentants d’institutions apporteront des éclaircissements sur le déroulement des travaux de deux jours. Le ministre gabonais a soutenu que des progrès ont été enregistrés. Il est d’avis que les travaux ont été consensuels et qu’il faut aller plus loin dans le renforcement des capacités.
Il a souhaité que les procédures administratives soient plus flexibles et plus accessibles. Quant à celui du Kenya, il a précisé que des bailleurs comme la Banque islamique de Développement, l’UE et l’Unesco sont aussi des partenaires.
Dans ce document final, les ministres ont réaffirmé leur engagement pour les objectifs inscrits dans le plan d’action de l’initiative environnementale Nepad destinée à compléter les processus en cours dans notre continent dans le but d’améliorer les conditions environnementales et contribuer à l’atteinte de la croissance économique et à l’éradication de la pauvreté. Les participants ont recommandé que dans le contexte de la mise en œuvre du plan d’action, une attention toute particulière soit accordée à l’intégration de l’approche genre dans la gestion des ressources environnementales en responsabilisant les femmes et les filles en installant un réseau femmes et environnement au niveau national, sous-régional et national. Aussi, ont-ils souhaité, que la Bad augmente ses ressources financières affectées au secteur de l’environnement. Cette requête s’adresse également aux autres banques internationales et sous-régionales de développement.
Enfin, les ministres africains ont demandé au président Wade de présenter l’état de mise en œuvre et la déclaration de Dakar au comité de mise en œuvre du Nepad et lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements prévu en avril 2005 au Caire et à tous les foras internationaux pertinents sur le développement durable et aux partenaires au développement de l’Afrique.
Source : Le Soleil - ABDOULAYE THIAM
Partagez
Donnez votre avis