En 2006 les villes francophones participent au centenaire de la naissance du "président-poète".
2006 : Année Senghor
" La Francophonie, c'est cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre ; cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire.
Léopold Sédar Senghor, «Esprit» n°311, 1962.
La commémoration du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor s'inscrit dans cet esprit de ralliement planétaire et de solidarité active et chaleureuse.
L'AIMF, en sa qualité d'opérateur de la Francophonie, entend participer pleinement à cette commémoration. Les villes sont à ce titre les mieux placées pour donner un cadre à la fois concret et symbolique aux différentes formes que celle-ci pourrait prendre.
Pour montrer que la Francophonie est un projet culturel permanent et une réalité ancrée dans la ville, la figure de Léopold Sédar Senghor peut inspirer des initiatives locales fortes.
Parmi lesquelles :
- Inauguration d'un lieu (rue, place, square, etc.) par le maire ;
- Mise en valeur de la pensée de Léopold Sédar Senghor à travers une exposition dans les murs de la mairie ou ailleurs ;
- Colloque ou séminaire à définir sur «Senghor et la décentralisation» ou «Senghor et la vie municipale» dans le cadre d'une collaboration entre plusieurs villes ;
- Création d'un spectacle à partir de l'oeuvre poétique de Léopold Sédar Senghor ;
- Adaptation du conte «La belle histoire de Leuk-le-Lièvre» ;
- Projection du documentaire de Béatrice Soulé, «Léopold Sédar Senghor» (durée: 45', 1996)
Pour faire connaître vos initiatives, contacter le secrétariat permanent : sp@aimf.asso.fr "
Partagez
Donnez votre avis