Des maires du monde entier marqueront la Journée mondiale de l’environnement en signant des accords urbains
"Un New Deal vert pour les villes du monde"
"Nairobi, le 10 mai 2005 – Le maire d’une ville au Brésil citée comme étant « la plus propre au monde », le maire anglais dont la ville a inauguré, avec succès, un système de péage urbain pour alléger la congestion routière, et le maire d’une ville en Chine qui doit faire face à un des taux d’expansion urbaine les plus élevés du monde. Voilà trois des dignitaires qui se rendront à San Francisco du 1er au 5 juin à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (JME).
Dans quatre semaines exactement, ces trois maires (Carlos Alberto Richa de Curitiba, Ken Livingstone de Londres et Han Zheng de Shanghai) seront rejoints par une soixantaine de leurs homologues, représentants de villes du monde entier. Ils prévoient d’échanger des idées et de signer un ensemble d’actions écologiques en zone urbaine sans précédents.
Ces actions, nommées collectivement Accords environnementaux urbains – Déclaration des Villes vertes, englobent les grandes questions environnementales que les villes doivent affronter afin d’assurer une vie en zone urbaine viable tout en améliorant la qualité de vie des citadins. Ces questions touchent sur l’énergie, la réduction des déchets, la conception des villes urbaines, la nature en zone urbaine, le transport, la santé environnementale et l’eau. Elles se font le reflet du thème choisi pour la Journée Mondiale de l’environnement en 2005, à savoir « Des villes vertes : Un plan pour la planète ! ».
Les accords énumèrent 21 actions pratiquent que les villes peuvent entreprendre pour répondre aux besoins actuels, sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins et sans nuire à la santé de la Terre.
Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du Programme de l’ONU pour l’environnement (PNUE), a déclaré : « Il incombe aux villes du monde développé de montrer l’exemple dans des domaines comme la consommation efficace d’énergie et d’eau. Il leurs revient de forger des partenariats avec des villes du monde en voie de développement afin d’éviter qu’elles n’adoptent des stratégies de développement à court terme et non respectueuses de l’environnement ; mais plutôt de les encourager à adopter des stratégies de développement à long terme, viables. »
« Si nous y arrivons, nous contribuerions à la réalisation, d’ici à 2015, des Objectifs du millénaire pour le développement et, ainsi, nous éliminerions de part le monde, la pauvreté – l’élément le plus toxique qui existe.
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population de la Terre est urbaine. Les populations urbaines consomment 75 pour cent des ressources naturelles et produisent 75 pour cent des déchets.
« Les Accords environnementaux urbains constituent une réaction innovatrice au fait que nous habitons une planète urbaine », a noté Gavin Newsom, le maire de San Francisco. « Nous devons développer de vraies solutions aux défis environnementaux urbains », ajoute-t-il.
Les personnalités suivantes participeront aux festivités : Klaus Toepfer, le Directeur exécutif du PNUE, le Gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger, l’ancien Vice-président américain Al Gore, ainsi que les maires de plus d’une soixantaine de villes, dont Kabul, Buenos Aires, Moscou, Dublin, Phnom Penh, Caracas, Jakarta et Istanbul (voir plus bas pour la liste complète des villes)
Chaque année depuis 1987, une ville différente accueille les principales célébrations de la Journée Mondiale de l’environnement. Cette année, pour la toute première fois, les festivités se tiennent aux Etats-Unis. Il est particulièrement à propos que San Francisco, la ville où sont nées les Nations Unies il y a soixante ans, soit la ville hôte de l’édition 2005.
« Les autorités municipales ont le pouvoir de déterminer l’avenir de l’environnement mondial », a souligné Jared Blumenfeld, le directeur du Département de l’environnement à San Francisco. « Etant donné que la majorité de la population mondiale est citadine, les décisions arrêtées lors de la Journée mondiale de l’environnement auront une portée considérable. »
En plus de la signature des Accords urbains environnementaux le 5 juin prochain, les célébrations officielles incluront une marche sous la bannière de « La paix et l’environnement au Bois de Muir – l’ONU à 60 ans ». En outre, plus de deux centaines d’activités différentes sont prévues dans la région de San Francisco, pour commémorer la Journée. Ces activités comprennent une sélection de mets organiques exceptionnels sur les menus de restaurants locaux aussi bien qu’une exposition d’œuvres d’art conçues de matériel recyclé. Une exposition « Villes Vertes » sera organisée à Fort Mason du 3 au 5 Juin. Les œuvres gagnantes du concours de photographie du PNUE « Votre monde dans l’objectif », édition 2005, y seront exhibées.
L’avant-projet des Accords est disponible sur le site de la Journée Mondiale de l’environnement, www.wed2005.org, ainsi que sur www.urbanaccords.org
Notes aux éditeurs :
Evénement phare des Nations Unies dans le domaine de l’environnement, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin dans plus de 100 pays. Elle a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du PNUE.
Le but de la Journée mondiale de l’environnement est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance de l’environnement, de susciter l’intérêt de la classe politique et le désir d’agir.
La Journée Mondiale de l’environnement se propose de souligner la dimension humaine des questions d’environnement, de donner aux citoyens les moyens de devenir des acteurs du développement durable et équitable, de faire comprendre que la participation des citoyens est essentielle pour modifier les attitudes à l’égard des questions environnementales et de susciter des partenariats permettant de garantir à toutes les nations et à tous les peuples un avenir plus sûr et plus prospère.
Le PNUE est la plus haute autorité environnementale au sein du système des Nations Unies. Le Programme joue le rôle de catalyseur, de défenseur, d’instructeur et de facilitateur œuvrant à promouvoir l’utilisation avisée et le développement durable de l’environnement mondial. A cette fin, le PNUE collabore avec de nombreux partenaires, dont des organes des Nations Unies, des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile.
A ce jour, des représentants des villes suivantes ont confirmés leur participation à la JME 2005 : Ahmedabad (Inde), Assise (Italie), Bahia de Caraquez (Equateur), Barcelone (Espagne), Berkeley (E-U), Buenos Aires (Argentine), Le Cap (Afrique du Sud) Caracas (Venezuela), Changchun (Chine), Chongqing (Chine), Copenhague (Danemark), Curitiba (Brésil), Dakar (Senegal), Delhi (Inde), Dhaka (Bangladesh), Dublin (Irlande), Gampaha (Sri Lanka), Hyderabad (Inde), Islamabad (Pakistan), Istanbul (Turquie), Jakarta (Indonésie), Kabul (Afghanistan), Kampala (Ouganda), Kawasaki (Japon), Kitakyushu (Japon), Kiev (Ukraine), Kolkata (Inde), Kozhikode (Inde), Lausanne (Suisse), Lisbonne (Portugal), Londres (Royaume Uni), Lurin (Perou), Lyon (France), Manille (Philippines), Matale (Sri Lanka), Minsk (Belarus), Moscou (Russie), Mumbai (Inde), Oakland (E-U), Phnom Penh (Cambodge), Porto Alegre (Brésil), Riga (Latvie), Rio de Janeiro (Brésil), Qingdao (Chine), Quito (Equateur), Salt Lake City (E-U), San Francisco (E-U), San Miguel de Allende (Mexique), Santa Monica (E-U), São Paulo (Brésil), Seattle (E-U), Shanghai(Chine), Shenyang (Chine), Sinaia (Roumanie), Stockholm (Suède), Surabaya (Indonésie), Taiyuan (Chine), Téhéran (Iran), Thessaloniki (Grèce), Turin (Italie), Varsovie (Pologne), Wuhan (Chine), Yogyakarta (Indonésie), Zibo (Chine), Zürich (Suisse) "
Partagez
Donnez votre avis