Mediaterre
   

Initiative de programme Pauvreté urbaine et environnement (PURE) du CRDI



  • Initiative de programme Pauvreté urbaine et environnement (PURE) du CRDI
    Appel à notes conceptuelles en Afrique et en Asie
    Atténuer les pressions sur l’environnement dans les bidonvilles
    Programme de recherche visant des villes ciblées Juillet 2005

    "L’initiative de programme Pauvreté urbaine et environnement (PURE) du Centre de recherches pour le développement international annonce le lancement de son Programme de recherche visant des villes ciblées, qui financera des projets novateurs reliant l’atténuation de la pauvreté en milieu urbain, la gestion de l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles en vue d’une meilleure sécurité alimentaire et hydrique et d’une plus grande sécurité du revenu.

    Le programme a pour objet de susciter la sensibilisation à l’égard de la réduction des pressions qui s’exercent sur l’environnement dans les bidonvilles et de faire progresser les politiques et les meilleures pratiques à cet égard à l’aide de recherches participatives approfondies exécutées par des équipes formées de divers intervenants de ces villes. Dans chacune des villes retenues, la recherche portera sur les problèmes environnementaux les plus pressants auxquels font face les bidonvilles et donnera lieu à des retombées et à la création de synergies avec les programmes de développement et d’aménagement urbains. De préférence, les équipes comprendront des personnes venant de groupes communautaires qui représentent les pauvres de la ville, d’ONG, d’instituts de recherche, de l’administration locale, du gouvernement du pays, du secteur non structuré et du secteur privé.

    Huit villes ciblées seront choisies par voie de concours, sur cinq ans, pour faire des recherches et élaborer et mettre à l’essai des interventions sur l’un des grands axes thématiques suivants en environnement urbain:
    · agriculture urbaine,
    · eau et assainissement,
    · gestion des déchets solides,
    · vulnérabilité aux catastrophes naturelles,
    · le régime foncier étant un axe transversal.

    Ce premier appel a pour but d’inviter les équipes des villes d’Afrique subsaharienne et d’Asie à présenter une note conceptuelle. Chacune des quatre villes choisies deux dans chacune des régions recevra une subvention pouvant atteindre 1,2 million de dollars. Un deuxième appel sera
    lancé en 2006, pour l’Amérique latine et les Caraïbes et pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

    Les notes conceptuelles (en français ou en anglais) doivent parvenir à PURE au plus tard le15 octobre 2005. Les résultats du concours seront connus à la mi-décembre 2005.
    Vous trouverez en pièce jointe un document expliquant en quoi consiste l’appel et décrivant la façon de procéder pour présenter une note conceptuelle: http://www.idrc.ca/fr/ev-84978-201-1-DO_TOPIC.html

    Vous pouvez consulter le site www.idrc.ca/pure, pour plus de précisions sur la programmation de PURE et pour des réponses aux questions posées le plus souvent. Vous pouvez aussi faire parvenir vos demandes de renseignements au coordonnateur, Villes ciblées, à upefocuscity@idrc.ca."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0