Niger : la crise alimentaire s'aggrave
La malnutrition infantile se répand; le besoin d'aide est pressant
18 juillet 2005, Rome - Le Niger est confronté à une crise alimentaire qui va s'aggravant du fait à la fois de la pénurie et de la hausse continue des prix des denrées alimentaires locales, notamment le millet, met en garde aujourd'hui la FAO.
Quelque 2,5 millions de personnes dont 800 000 enfants vivant dans 3 000 villages sont menacés. La malnutrition infantile se répand alors que le nombre d'enfants pris en charge par les centres de nutrition ne fait que s'accroître.
Des approvisionnements alimentaires ciblés et la livraison d'intrants agricoles, notamment des semences et du fourrage, sont requis de toute urgence pour permettre aux ménages vulnérables de tenir jusqu'à la prochaine moisson d'octobre, selon la FAO.
"Vers la fin 2004, la sécheresse et les criquets pèlerins s'étaient abattus en concomitance sur les parties nord du Sahel, affectant considérablement les communautés rurales sur les terres marginales", indique M. Henri Josserand, responsable du Système mondial d'information et d'alerte rapide (Smiar) de la FAO.
"Au Niger, plusieurs années de difficultés économiques ont réduit la capacité de la population à affronter de tels chocs. C'est pour cela que, par rapport à d'autres régions du Sahel, la crise actuelle est plus durement ressentie au Niger. Les populations des régions sinistrées ont de toute urgence besoin de semences et de denrées alimentaires pour tenir jusqu'en octobre", précise M. Josserand.
Partagez
Donnez votre avis