Mediaterre
   

Agricultures et développement urbain en Afrique de l’Ouest et du Centre



  • Le CIRAD (France), l’IRAD (Cameroun), l’INRAB (Bénin) et l’ISRA (Sénégal), organisent un atelier « Agricultures et développement urbain en Afrique de l’Ouest et du Centre » avec l’appui du Ministère des Affaires Etrangères, du 30 octobre au 3 novembre 2005 à Yaoundé, au Cameroun.

    L’objectif de cet atelier consiste à renforcer les interactions entre le secteur agricole et les acteurs du développement urbain afin de favoriser l’émergence de propositions d’actions pour un accompagnement entre les activités de la recherche et l’ensemble des structures professionnelles et politiques concernées par les enjeux du développement urbain.
    Cet atelier s’adresse à la communauté scientifique mais aussi à l’ensemble des acteurs concernés par les enjeux de la thématique. Une attention particulière sera accordée aux organisations professionnelles et aux ONG. A ce titre, l’atelier fera appel à des échanges d’expériences de la part des professionnels ainsi qu’à des séances de travail et de concertation entre les divers acteurs impliqués.

    La croissance démographique et l’essor des villes constituent l’un des défis majeurs du continent africain. Les secteurs agricoles et agro-alimentaires devront accroître leur production pour faire face aux besoins des populations et les villes seront soumises à un nombre croissant d’habitants.
    Les liens, les relations, les interactions entre l’agriculture et les agglomérations urbaines sont de plus en plus importants. Confrontée à la croissance urbaine, l’agriculture revêt diverses formes : elle peut être urbaine, périurbaine, structurée ou informelle. Souvent associées aux activités de l’élevage, ces agricultures s’inscrivent de facto dans le paysage urbain. Elles créent des emplois et fournissent des produits alimentaires pour une population urbaine qui subsiste souvent dans des conditions précaires. Mais elles sont aussi source de nuisances et de risque pour l’environnement ou la santé humaine. C’est l’ensemble des effets conjugués des différents aspects de l’agriculture et de la croissance urbaine sur les conditions de production, les circuits de commercialisation, l’environnement, la qualité sanitaire des aliments, et les comportements alimentaires qui suggère un renforcement des liens entre la recherche et les acteurs du développement urbain.

    Contact : laurent.parrot@cirad.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0