Mediaterre
   

CDD-14 : électrification et énergie durable.



  • Bien que l'accès à l'électricité soit essentiel pour parvenir à un développement durable et réaliser les OMD, près d'un quart de la population mondiale n'a pas l'électricité, malgré les récents progrès accomplis dans certaines régions.La Chine a été pour beaucoup dans les progrès mondiaux de l'électrification depuis 1990, succès dû en grande partie à l'accroissement de ses capacités de production d'électricité à l'aide de différentes technologies éprouvées.C'est en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud qu'il faudrait surtout accroître les capacités de production d'électricité. Selon les estimations, 1,4 milliard de personnes resteront privées d'accès aux services énergétiques modernes en 2030 à moins de formuler de nouvelles politiques et d'investir lourdement.

    Une fois qu'il existe des capacités de production adéquates, le coût de distribution de l'électricité transportée par des réseaux électriques dépend du coût de construction des lignes à haute tension, de l'éloignement des localités par rapport à ces lignes et de la densité de la population. Les zones rurales où les villages sont rapprochés et très densément peuplés, comme en Inde, coûtent moins cher à électrifier que celles où la densité démographique est moins élevée, comme dans le Sahel.

    La construction des lignes à haute tension représente la partie la plus coûteuse du raccordement au réseau. Ce coût peut varier considérablement - de 2 000 dollars en Inde à 18 000 dollars au Mali - pour un kilomètre de ligne à moyenne tension. L'électrification menée en Afrique du Sud et en Tunisie démontre qu'il est possible de réduire les coûts moyennant des gains de rendement, des normes appropriées et des choix technologiques judicieux.

    Les technologies pour l'énergie renouvelable offrent également des possibilités d'améliorer l'accès à l'énergie dans les régions rurales isolées où le raccordement au réseau électrique est d'un coût prohibitif car la population est trop dispersée.

    L'utilisation des énergies renouvelables dans les zones rurales a été encouragée par le subventionnement des coûts d'équipement, les coûts d'exploitation étant couverts par les redevances des usagers.

    [CDD14]

    Source : Organisation des Nations Unies.

    http://www.un.org/esa/sustdev/docum...

    (Autorisation de diffusion accordée à YIL Agence - avril 2006).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0