Mediaterre
   

DEMANDE DE PARTENARIAT



  • Bonjour à tout le Monde,

    Nous soussignons le Réseau Ensemble pour le Développement Durable du District d'Arta (E.D.D.A.) en République de Djibouti, avons l'honneur de venir par la présente solliciter le partenariat des Organisations Internationales Non Gouvernementales oeuvrant pour le développement durable dans les pays du Sud à l'instar de Djibouti, une demande de partenariat pour nous aider à développer durablement notre Région d'Arta et dans un deuxiéme lieu, nous assister et soutenir à la Mise en Place du Conseil National de la Jeunesse Djiboutienne (CNJD).

    Le Réseau E.D.D.A. a été mis sur pied en juin 2005 et l’objectif principal était de pouvoir renforcer les capacités d’actions des associations de notre Région de sorte qu’elle puisse émettre dans l’avenir une bonne image de la société civile de cette Région.
    Fondé sur le principe du bénévolat, le Réseau regroupe des associations très dynamiques sur le terrain et dévouées pour le développement durable de leur Région.

    Le Réseau E.D.D.A. est un Réseau regroupant actuellement huit associations et comptons l’élargir à toutes les associations opérantes et actives dans la Région d’Arta de sorte que l’E.D.D.A. puisse devenir le principal interlocuteur de la société civile.

    Les associations membres opèrent dans les domaines de l’éducation, la formation, la santé, l’artisanat, la culture, la promotion féminine, la jeunesse, le développement communautaire, le développement durable, le sport, la lutte contre le VIH/SIDA, TB, Paludisme, l’environnement, la pêche, le tourisme, l’agriculture, l’agropastorale, Eradication de la pauvreté, Droits de l’Homme, Démocratie, Bonne Gouvernance, Citoyenneté, la protection des Minorités….

    Nous avons élaboré des projets de développements durables concernant tous les domaines cités ci-dessus et recherchons des partenaires pour le financement afin d’offrir à notre population une meilleure vie sûre.

    Nous profitons de cette occasion pour vous solliciter vos soutiens et assistances pour nous aider à développer durablement notre Région d'Arta et quant à nous, nous nous sommes déjà engagés à respecter toutes les conditions d'un partenaire désireux de nous assister dans notre mission de dévouément.

    Dans sa mission de dévouement, le Réseau E.D.D.A. a reçu la pleine confiance de l’ensemble de la population de la Région d’Arta, du Commissaire de la République, représentant de l’Etat, des Elus Régionales, des Okals Généraux…

    En outre notre participation aux différents séminaires et ateliers aux niveaux nationaux, je vous informe que j’ai participé trois missions à l’étranger en ma qualité de président :

    - Participation au 5e Middle East and North Africa (MENA) Development Forum (5e MDF) qui s’est tenu à Beyrouth, Liban, du 06-09 avril 2006, Forum qui consistait à discuter des reformes probables pour la Région du MENA ;
    - Participation au Forum Panafricain de la Jeunesse qui s’est tenu à Addis Abeba, Ethiopie, du 22-24 mai 2006, Forum organisé par l’Union Africaine dont nous avons adopté la Charte Africaine de la Jeunesse ;
    - Participation à la Conférence sur la Démocratie, la Reforme Politique et la Liberté d’__Expression qui s’est tenu à Sanaa, Yémen, du 25-26 juin 2006.

    Le Réseau E.D.D.A. espère participer à d’autres rencontres internationales dans l’avenir car nous avons gagné la confiance des Organisations Internationales Non Gouvernementales.

    NIVEAU NATIONAL

    A l’échelle nationale, le Réseau E.D.D.A. mène actuellement une campagne de mise en place du Conseil National de la Jeunesse Djiboutienne (CNJD), cette campagne consiste à recenser toutes les associations de jeunes existantes dans notre pays, associations gérées et administrées par des Jeunes ayant une limite d’âge de 18 à 35 ans.

    La mise en place du CNJD est une idée nouvelle dans notre pays mais déjà existante dans les pays du monde entier. Les objectifs principaux seront de rassembler la Jeunesse Djiboutienne et lui permettre d’échanger une parole collective originale.

    C’est après avoir vu que la question de la « Jeunesse » est devenue un point important pour les décideurs politiques de ce monde que le Réseau E.D.D.A. en s’associant avec le Conseil International des Organisations de Jeunes Francophones (CIJEF) a décidé de piloter la mise en place de cet organe des Jeunes en mettant un Groupe de Travail regroupant 6 Jeunes des six Régions que comptent notre pays.

    Le Groupe de Travail devra d’abord attendre l’aval et l’autorisation du Ministère en charge de la Jeunesse et dans la suite travailler étroitement dans un souci d’atteindre notre objectif.

    Le Conseil National de la Jeunesse Djiboutienne après sa mise en place devra servir de cadre de consultation et d’__expression pour les jeunes de notre pays, ceci en vue de favoriser sa participation en tant que partenaire à part entière dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques de jeunesse dans notre pays. Il nous permettra de porter notre Parole devant les Organisations Internationales présentes à Djibouti ainsi qu’à toutes les rencontres internationales dont la Jeunesse est concernée.

    Le CNJD après sa mise en place permettra aussi à la Jeunesse Djiboutienne de devenir membre de Droit au sein des Organisations de Jeunes suivantes :

    - Conseil International des Organisations de Jeunes Francophones (CIJEF), organe consultatif et officiel des jeunes auprès de la Francophonie ;
    - Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), organe consultatif et officiel des jeunes auprès de l’Union Africaine ;
    - Arab Youth Union (AYU), Principal Organe des Jeunes Arabes ;
    - World Assembly of Muslimans Youth (WAMY), organe international des jeunes muslimans;
    - World Assembly of Youth (WAY), Principal Organisme International des Jeunes.

    La campagne dont nous menons devra s’inscrire dans le cadre national avec l’implication des associations de jeunes pour effectuer le recensement, rédiger les textes statuaires (Statuts et Règlement d’ordre intérieur), mettre en place un plan d’action et tenir une Assemblée Générale dans l’avenir.

    Nous vous informons aussi que le Réseau E.D.D.A. est Membre Fondateur de la nouvelle Plate-forme des Coordinations des Associations Djiboutiennes (PFCAD) qui a vu le jour officiellement le jeudi 18 mai 2006 dans la salle de réunion du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. La PFCAD regroupe la quasi-totalité des membres de la société civile.

    A l’issue de l’élection organisée à cette occasion, Monsieur Abdourachid Omar Elmi a été élu président du comité directeur de la PFCAD. En outre, la PFCAD est constituée d’un bureau comprenant un président, un vice-président (poste assumé par une femme) et d’un comité directeur composé de 15 élus dont cinq représentants les cinq régions du pays. Initiée par les membres du tissu associatif national.

    La PFCAD est le fruit d’une longue consultation nationale qui a durée plus de dix-huit mois, le but étant d’organiser et de coordonner les activités des associations djiboutiennes pour un meilleur développement socio-économique du pays, représentative d’une très grande majorité des organisations associatives.

    Cette structure nationale a pour objectif d'axer ses efforts sur les questions relatives à la lutte contre la pauvreté, l'éducation, la jeunesse, la santé ainsi que les sujets d'ordre social.

    D'autre part, cette structure assurera le rôle de point focal des bailleurs de fonds et des partenaires de développement afin que ces derniers investissent sur les projets communautaires.

    Nous vous informons que la PFCAD ne verrait pas le jour sans l’assistance technique du Ministère des Affaires Etrangères plus particulièrement Monsieur Issa Abdillahi Assoweh, Sous Directeur au Département Multilatéral, chargé des ONG nationales, qui a travaillé d’arrache pied et sans relâche pour la constitution de cette plate-forme nationale.

    Nous espérons que notre Appel au Soutien retiendra toutes vos attentions.

    En attendant vos suites favorables dans si peu, je vous prie d'agréer, l'expression de mes sincères salutations.



    KASSIM ABDILLAHI WAISS
    PRESIDENT DU RESEAU
    PRESIDENT DU GROUPE DE TRAVAIL DU CNJD
    B.P: 4241 – TEL: +253 82 84 24
    WEAH – DISTRICT D’ARTA
    reseauedda@yahoo.fr
    Kassin.abdillahi@port.dj Kassim_weah@yahoo.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0