Mediaterre
   

Création à Berlin d'un centre de compétences photovoltaïques.



  • L'institut Hahn-Meitner (HMI) et l'Université technique de Berlin (TUB) souhaitent travailler en collaboration avec huit partenaires industriels en vue de développer des produits photovoltaïques innovants.Cette volonté commune vient de se concrétiser par la signature d'un"Memorandum of Understanding"entre les différents partenaires.

    Une des premières ambitions affichées par le nouveau centre de compétence consiste à trouver une réponse aux divers problèmes posés par le revêtement des modules photovoltaïques en couche mince. Ce travail doit conduire à l'élaboration de prototypes, ainsi qu'au développement de nouveaux concepts de cellules photovoltaïques et de nouveaux procédés de fabrication. L'ambitieuse feuille de route prévoit un démarrage effectif du centre de compétence en 2009.

    Le projet a pour origine le rapide essor de l'industrie photovoltaïque, en particulier dans les nouveaux Länder. De nombreuses firmes ont d'ores et déjà commencé la construction de sites de production destinés à fabriquer des nouvelles cellules photovoltaïques en couche mince. Pour améliorer l'efficacité et diminuer les coûts de cette production, il faut optimiser le transfert des connaissances entre les milieux de la recherche fondamentale et de l'innovation technologique d'une part, et l'industrie d'autre part : à l'avenir, ce transfert doit être permanent, mutuel et surtout plus rapide.

    Les partenaires non industriels du projet sont : le HMI, la TUB, le WISTA Management et la fondation technologique de Berlin (TSB).

    Source : Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 323 du 22/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0