Mediaterre
   

Le syndicalisme face à la mondialisation



  • Le Bulletin Oeconomia et Humana de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM d’avril 2007 s’intéresse au thème du Syndicalisme face à la mondialisation

    Dans son article introductif Sophie Lévesque, rédactrice-adjointe du Bulletin, considère qu’un vent de changement souffle sur l’acteur qu’est le syndicat car les répercussions d’un taux de syndicalisation peu élevé ne se limitent guère à une diminution de leur présence dans le paysage économique. En fait, cette réalité bien établie tant à l’échelle nationale qu’internationale soulève un questionnement quant au rôle et aux responsabilités que devraient assumer les syndicats dans un avenir rapproché. De ce fait, il faut s’attendre à voir les différentes centrales syndicales déployer une panoplie de pratiques innovatrices pour se renouveler. Évidemment, le but ultime de ces efforts concertés étant de relever les nombreux défis émergeants du nouveau contexte de gestion.

    Jacques Letourneau, Responsable international Confédération des syndicats nationaux (CSN) propose ensuite un article sur la Confédération des syndicats nationaux dans le contexte de la mondialisation.

    Marc-Antonin Hennebert Doctorant, École de relations industrielles, Université de Montréal, considère que le syndicalisme international est à la croisée des chemins, en s’appuyant sur la naissance de la Confédération syndicale internationale.

    Marc-Antonin Hennebert, étudiant de doctorat, École de relations industrielles, Université de Montréal, et Mélanie Dufour-Poirier, étudiante de doctorat, Service de l’enseignement de la gestion des ressources humaines, HEC Montréal, s’intéressent à l’évolution des alliances syndicales qui s’est opérée selon eux en deux temps. La mondialisation induit de nouvelles stratégies qui sont différentes des premières initiatives prises durant les années 1960-70.

    Emmanuelle Champion, Étudiante au doctorat en Administration et étudiante-chercheure à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable présente une réflexion sur la régulation civile versus la régulation syndicale en considérant les codes de conduite et les accords-cadres internationaux pris au nom de la responsabilité sociale de l’entreprise.

    Raphael Canet, Professeur associé au Département de sociologie, Université du Québec à Montréal, se réjouit : enfin un premier forum social au Québec ! Ce forum social québécois (FSQ) aura lieu du 23 au 26 août 2007 à Montréal, à l’UQAM. Cette initiative s’inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux qui se tiennent chaque année, dans différents pays, depuis janvier 2001.

    Yalina Molina s’intéresse aux obstacles et défis auxquels doivent faire face les syndicats dans la promotion du travail décent au sein d’une économie globalisée.

    Finalement, Corinne Gendron présente un article sur la nouvelle politique sur l’investissement responsable, et ce quelle considère comme un virage prometteur pour la Caisse de dépôt et placement du Québec.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0