La notion de « bâtiment écologique » réfère à une conception architecturale et à des méthodes de construction qui réduisent les impacts négatifs qu’ont un bâtiment et ses occupants sur l’environnement.
Un symposium international sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord, organisé par la Commission de coopération environnementale (CCE), s’est tenu à Seattle les 1er et 2 mai 2007. Des experts du bâtiment écologique y ont présenté de nouvelles études démontrant que le secteur de la construction pourrait réduire de façon spectaculaire ses émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
Les résultats préliminaires d’une étude confirment que le défi 2030, adopté par l’American Institute of Architects et l’Institut royal d’architecture du Canada et visant à rendre toutes les nouvelles constructions neutres en carbone d’ici 2030, est réalisable sur plan technique. Néanmoins, les auteurs reconnaissent le besoin d’un réel progrès au niveau de l’élaboration des politiques et des programmes afin que les changements nécessaires soient bel et bien apportés.
Les travaux de recherche présentés dans le cadre du symposium s’intéressaient également à la façon dont les pouvoirs publics, à tous les échelons, peuvent influencer l’adoption des principes du bâtiment écologique en ayant recours à un ensemble de mesures : codes du bâtiment, règlements de zonage, incitations fiscales, répercussion de l’impôt, traitement préférentiel pour les promoteurs de projets écologiques, programmes de compensation de la demande, achats privilégiés, recherche-développement financée par les fonds publics et programmes d’éducation.
Ce symposium s’inscrit dans les démarches du Secrétariat de la CCE en vue de la rédaction d’un rapport sur les débouchés et les défis du bâtiment écologique en Amérique du Nord, destiné aux principaux responsables de l’environnement au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
[TagSCEN09]
Le bâtiment écologique en Amérique du Nord : (653 hits)
Communiqué de la CCE sur le symposium : (579 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT