Mediaterre
   

Conférence sur l’énergie et l’évaluation environnementale



  • Du 8 au 11 septembre prochain, le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFEE), son partenaire l'Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) et l'Association québécoise pour l’évaluation d’impact organisent une conférence internationale à Québec, sur le thème de l'évaluation environnementale et de l'énergie. Les participants proviendront essentiellement du monde francophone.

    Depuis quelques années déjà, les polémiques entourant les grands projets d’investissement en énergie sont devenues de plus en plus difficiles à arbitrer pour l’ensemble des acteurs concernés : politiques, milieu des affaires ou communauté environnementale. Les débats sur les grands enjeux associés aux projets énergétiques incluant les discussions d’actualité sur les impacts cumulatifs d’un ensemble de projets dans une région particulière apparaissent dans ce contexte et obligent une évaluation rigoureuse et transparente de chaque projet. Ceci peut avoir comme conséquence de paralyser les démarches et d’entraîner des prises de position cantonnées en tranchées. Ceci oblige à repenser les méthodes d’évaluation environnementale et à les instaurer toujours plus en amont de la prise de décision.

    L’Agence canadienne d’évaluation d’impact définit d’ailleurs l’évaluation environnementale comme « un processus ayant pour objet de prévoir les effets environnementaux d'initiatives proposées avant de les mettre en œuvre ».

    À l’heure où les questions énergétiques sont de plus en plus associées par le public aux questions environnementales, il est fondamental pour l’ensemble des acteurs concernés, et principalement pour les décideurs économiques et politiques, de planifier les projets énergétiques en prenant compte des besoins économiques et sociaux des communautés qui voient évoluer ces projets tout en intégrant l’ensemble des enjeux environnementaux. Pour ce faire, les grands enjeux de l’évaluation environnementale associée au secteur de l’énergie doivent être maîtrisés. Ce colloque devrait permettre de participer à l’atteinte de cet objectif.

    Le mandat de l’Association québécoise pour l’évaluation d’impact est justement de « généraliser l’utilisation de l’évaluation d’impacts dans la planification des projets et dans les prises de décision ». Les organisateurs de l’événement viennent de lancer un appel à communications relié à l’événement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0