Mediaterre
   

La banque TD prend le virage carboneutre



  • Les activités au Canada du Groupe Financier Banque TD afficheront un bilan carboneutre, en 2010, selon une annonce faite par le Groupe le 5 février dernier. Plus spécifiquement, le plan de la Banque TD en matière d'émissions de gaz à effet de serre comprend les éléments suivants :

    -Réduction des émissions actuelles de gaz à effet de serre. La Banque TD a collaboré avec le Pembina Institute afin de quantifier les émissions de ses activités bancaires au Canada en 2006 à 138 548 tonnes. La Banque établira une cible de réduction de 5 % de ces émissions d'ici 2010.

    -À la suite de l'intégration prévue de TD Banknorth et de Commerce Bank, la Banque TD établira sa cible de réduction des gaz à effet de serre émis par ses opérations aux États-Unis en 2009.

    -Créer des mesures incitatives internes destinées aux divers secteurs d'activité de la Banque TD afin de les encourager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

    -Acheter de l'énergie verte provenant de sources comme l'énergie éolienne et l'hydroélectricité à faible incidence sur l'environnement.

    -Établir le fonds de réduction des émissions. La Banque TD collabore avec des experts indépendants afin de mettre au point une stratégie à long terme pour choisir des investissements en matière de réduction des émissions qui sont efficaces, permanents et progressifs.

    « Notre principal objectif consiste à trouver des moyens de réduire nos émissions effectives, a affirmé Mike Pedersen, chef de groupe, Activités de la Société, Groupe Financier Banque TD. Au fur et à mesure de notre croissance, nous chercherons constamment des moyens d'utiliser l'énergie de la façon la plus efficace possible. Ces moyens comprennent notamment les bâtiments plus écologiques, une plus faible consommation de l'énergie et des programmes étendus de recyclage. Toutefois, nous reconnaissons qu'il serait irréaliste de s'attendre à pouvoir éliminer toutes les émissions des activités de laBanque TD. Par conséquent, grâce au fonds de réduction des émissions, nous investirons dans des projets offrant de forts attributs de durabilité et des avantages pour la collectivité et nous aiderons notamment des organismes sans but lucratif à réduire leurs émissions. »

    « En plus de gérer notre propre bilan d'émissions, nous nous attaquons également à un certain nombre de projets, y compris l'élaboration d'une politique d'approvisionnement pour certaines de nos principales catégories d'achat, en nous concentrant surtout sur les sources de papier et de bois. Nous continuons aussi de travailler à la mise en oeuvre de nos engagements de diligence raisonnable accrue en matière de financement des clients, décrite dans notre Cadre de gestion environnementale et nous insisterons davantage sur la promotion de la Fondation TD des amis de l'environnement qui, grâce aux dons des clients et des employés, a soutenu plus de 16 000 projets locaux touchant l'environnement et la faune dans l'ensemble du Canada depuis 1990 », a ajouté M. Pedersen.

    À mesure que des renseignements sur le fonds de réduction des émissions seront disponibles, la Banque TD les publiera à l'adresse :
    www.td.com/environnement.

    Source : Banque TD
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0