Mediaterre
   

Boralex appuie l’aménagement d’habitats fauniques en milieu aquatique



  • Le Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques mis en oeuvre par la Fondation de la faune du Québec bénéficie maintenant de l’appui financier de Boralex.

    En effet, Boralex a choisi de s’associer à ce programme en y consacrant 45 000$, soit 15 000$ pour chacune des trois prochaines années. Cette contribution aidera la Fondation et les multiples promoteurs de projets à réaliser des travaux d’aménagement et de protection des habitats fauniques en milieu aquatique.

    Pour le président et chef de la direction de Boralex, M. Patrick Lemaire, «ce partenariat concrétise l’engagement de l’entreprise envers la protection des ressources naturelles qu’elle utilise pour la production d’énergie». Boralex vise à être un leader canadien dans le développement et l’exploitation d’énergie renouvelable en Amérique du Nord et en Europe, principalement dans le domaine de la production d’électricité à partir de sources naturelles ou recyclées, et ce, dans le respect de l’environnement et des communautés.

    De nombreuses initiatives pour le Volet frayères en 2008
    En 2007, la Fondation ajoutait un nouveau Volet frayères au Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques. Celui-ci vise à encourager la réalisation de mesures simples, mais concrètes pour aider l’espèce la plus recherchée des pêcheurs québécois, la truite mouchetée.

    L’intérêt des promoteurs de projets envers ce nouveau volet se poursuit en 2008. En effet, la Fondation a reçu vingt-neuf demandes d’aide financière, totalisant plus de 145 000$. Vingt-huit de ces demandes ont été retenues pas le comité de sélection. Ainsi, des associations de chasse et de pêche, des gestionnaires de territoires fauniques, des zecs, des pourvoyeurs et des organismes de bassins versants se partageront 91 000$ pour la réalisation d’études ou la restauration de cours d’eau.

    À l’été 2008, les promoteurs et les bénévoles de ces organismes, encadrés par des biologistes ou des techniciens de la faune, réaliseront de multiples aménagements, comme le retrait de branches et de débris des cours d’eau, le démantèlement de barrages de castors abandonnés, le nettoyage de sites de fraie ou le dépôt de gravier pour redonner aux ombles de fontaine des sites de reproduction adéquats. Ces efforts concertés d’amélioration des cours d’eau favoriseront, dans quelques années, une pêche de qualité dans les lacs où ceux-ci se jettent.

    Le Volet frayères du Programme d’amélioration de la qualité des habitats aquatiques est destiné à tout organisme public ou privé, à toute association ou à toute corporation désireuse d’améliorer la reproduction de l’espèce.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0