"Nous investissons un peu plus de 50 millions de NOK (soit 6,25 millions d’euros)", mentionne Alexandra Bech Gjørv, directrice pour les nouvelles énergies à StatoilHydro. Et d’ajouter, en parlant de la société américaine Bright Source Energy dans laquelle ils investissent : "il s’agit d’une société de pointe et nous sommes très contents de participer au projet".
StatoilHydro ainsi que d’autres investisseurs tels que Google, BP, Chevron et Morgan Stanley pensent que Bright Source Energy est la société qui a le plus de compétences dans le domaine de l’énergie thermique et que ce type d’énergie est le plus rentable. Le concept comprend des miroirs au sol qui réfléchissent les rayons solaires sur un point en haut d’une tour. Là, l’eau se transforme en vapeur et met en route une turbine. Ceci est une façon fondamentalement différente d’utiliser l’énergie solaire de celle que le groupe REC a choisie.
"C’est un petit investissement pour nous mais cela entre bien dans le cadre de notre important engagement pour les énergies nouvelles. Nous avons l’esprit ouvert et si nous réussissons il est clair que cela pourrait devenir important. Bright Source Energy vient de passer un gros contrat avec Pacific Gas & Electric, important fournisseur d’énergie californienne. 900 MW doivent être livrés, ceci est le plus gros contrat au monde d’énergie solaire !", affirme-t-elle.
Source de la dépêche (618 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT