Les sables bitumineux en bref- Les plus grandes réserves pétrolières au monde pourraient bien se trouver au Canada*, enfouies dans les sables bitumineux de l'Alberta. Depuis les évènements du 11 septembre 2001, le Canada est devenu le premier fournisseur en énergie fossile des États-Unis, projet qui engendre un essor économique vertigineux couplé par des conséquences sociales et environnementales dévastatrices. L'extraction pétrolière des sables emploi l'une des technologies les plus polluantes existantes.
* (selon certaines sources, il se trouverait plutôt au deuxième rang, derrière l'Arabie Saoudite)
Environ 150 jeunes de partout au Canada se rassemblèrent à Edmonton, Alberta le mois de juillet dernier afin d'assister au Troisième sommet de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat (CCJC). La conférence s'étalant sur trois jours portait principalement sur les sables bitumineux albertains, décrits comme étant le projet le plus destructif au monde par le groupe Environmental Defence, tant pour ses impacts environnementaux que sociaux.
Une opinion partagée par plusieurs. "Les sables nous rapportent beaucoup d'argent en ce moment, mais ils sont en train de détruire notre avenir, notre environnement", affirme Nicole McDonal, l'une des déléguées présentes.
Des chefs de tous les partis politiques majeurs canadiens furent invités, ainsi que des leaders de Premières Nations canadiennes de la communauté de Fort Chipewyan, communauté où la santé et le bien-être de ses habitants sont actuellement mis en péril par le développement effréné.
La CCJC lança également sa campagne nationale de sensibilisation face aux sables bitumineux, ces derniers considérés comme une aberration face aux stratégies de réduction des gaz à effet de serre (GES).
"Au Canada, on ne peut pas parler de changements climatiques sans parler des sables bitumineux", affirme Graham Girard, un participant de la Colombie-Britannique. "L'an dernier, les émissions de GES produits par ces derniers dépassaient celles de nos trois provinces les plus populeuses. Ce problème va continuer de croître tant que l'on continue d'approuver de nouveaux projets de développement."
Un dossier à suivre...
(Photo- Les participants discutent la stratégie pour la campagne des sables bitumineux, crédit photo Cheryl Ripley)
19/11/24 à 15h53 GMT