Le 4 juillet 2008, la Suède a fait don de 5,3 millions de francs suisses (32 millions de SEK) au Fonds global d'affectation spéciale pour le Programme de Doha pour le développement (FGASPDD) pour les activités 2008 et 2009. La Suède est le plus gros contributeur à ce fonds et ce dernier don porte le total de sa contribution à 21,9 millions de francs suisses. La contribution de la Suède est un engagement sur deux ans qui correspond au nouveau cycle de planification biennal de l'OMC.
Ce don servira à financer des programmes d'assistance technique et des activités de formation à l'intention des pays en développement, des pays les moins avancés et des économies en transition. Le but est de permettre aux pays en développement de mieux comprendre les règles et procédures de l'OMC et de les aider à améliorer la mise en œuvre de leurs obligations et à mieux exercer leurs droits en tant que Membres.
“Je me félicite de ce nouveau don qui démontre que la Suède est résolue à aider les pays en développement à tirer pleinement parti du système commercial multilatéral et à mieux s'intégrer dans l'économie mondiale”, a déclaré le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy.
“La Suède continuera à soutenir les pays pauvres, notamment dans les efforts qu'ils déploient pour développer leur capacité commerciale et mieux comprendre les règles de l'OMC. Nous encourageons les autres donateurs à faire aussi des contributions pluriannuelles au Fonds global d'affectation spéciale pour le PDD”, a dit Mme Marie Claire Swärd Capra, Ambassadeur de Suède auprès de l'OMC.
Source : OMC
Pour en savoir plus (759 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT