Mediaterre
   

Manifeste de l'Observatoire de la Finance au service du bien commun



  • L'Observatoire de la Finance a publié un manifeste " Pour une finance au service du bien commun ".
    L'Observatoire de la Finance est un lieu d'échanges et d'études situé à Genève pénétré du souci de la responsabilité personnelle et collective mis au service des milieux de la finance. La mission de l'Observatoire de la Finance consiste à promouvoir la prise en compte des exigences du bien commun, dans et par les activités financières.
    Sa mission et ses défis futurs sont résumés dans le manifeste.

    Les turbulences financières actuelles, quel que soit leur aboutissement immédiat, sont de nature systémique. Elles sont le symptôme de la pression croissante qui, année après année, fragilise les assises matérielles, sociales, intellectuelles et éthiques du système socio-économique basé sur la liberté politique et économique. Dans un rapport récent, l'Observatoire de la Finance procède à une analyse étendue de cette transformation qui, si elle n'est pas d'abord identifiée et ensuite désamorcée, risque de détourner à brève échéance l'économie de marché de sa vocation première qui est de promouvoir la dignité et le bonheur de la personne humaine.
    C'est à l'analyse des multiples dimensions du processus de financiarisation que l'Observatoire de la Finance a consacré son dernier rapport. Le rapport montre comment la financiarisation a transformé l'économie et la société contemporaines en les organisant autour d'une nouvelle cohérence centrée sur l'efficacité financière. Aujourd'hui, poussée à l'extrême, cette cohérence approche de son point de rupture.

    Diagnostic :

    • La financiarisation a débouché sur la prééminence quasi absolue de la transaction au détriment de la relation
    • L'ethos de l'efficacité a eu raison de la plupart des résistances morales et s'est imposé comme le critère ultime de jugement
    • L'ethos de l'efficacité émancipé de l'autorité de la morale a progressivement encouragé l'expression de plus en plus brutale de la cupidité

    Les pistes d'action :

    • Procéder à une critique %u2013 au sens positif du terme %u2013 du point de vue à la fois des réalités sociales et de la morale des postulats sous-jacents à la Weltanschauung véhiculée par les théories économiques et financières contemporaines.
    • Instaurer dans tous les domaines de la vie économique et financière des incitations à la durée, de manière à freiner voire inverser la destruction des relations
    • Mettre en place les méthodes et les moyens permettant de desserrer à moyen terme le carcan que les promesses de retraites font peser sur l'activité productive, entre autre par l'intermédiaire des silos d'épargne.

    La revue Finance & the Common Good/Bien Commun, ainsi que le site Internet de l'Observatoire de la Finance, sont dorénavant à disposition pour approfondir et concrétiser les idées de ce Manifeste. Vos réactions sont à envoyer à manifeste@obsfin.ch.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0