La Commission européenne a lancé aujourd'hui une consultation publique sur l'approche à adopter par l'Union européenne dans la perspective de la conclusion d'un accord international destiné à encadrer la lutte contre le changement climatique à compter de 2012, lorsque les objectifs du protocole de Kyoto cesseront d'être valables. Les parties prenantes et le grand public sont invités à exprimer leur point de vue sur un certain nombre de questions essentielles comme les objectifs intermédiaires de réduction des émissions à assigner aux pays développés et les mesures de réduction des émissions à prendre dans les pays en développement, l'adaptation au changement climatique, la coopération technologique et les questions de financement. Les résultats de l'enquête seront utilisés pour définir la position de l'UE quant à l'accord international pour l'après-2012.
Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, a déclaré à ce sujet: "Il a été décidé l'an dernier à Bali que l'adoption d'un nouvel accord international sur le changement climatique devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2009. L'accord ambitieux auquel il faudra parvenir à Copenhague devra amener l'ensemble des nations du monde à faire cause commune pour relever effectivement ce défi planétaire. Il importe que nous fassions appel aux connaissances et à l'expertise des différentes parties prenantes de l'Union européenne pour élaborer notre contribution à ce débat."
La Commission a lancé aujourd'hui une consultation publique sur l'approche que l'Union européenne devrait adopter dans la perspective de la conclusion de l'accord international post-2012 relatif au changement climatique. Cette consultation fait suite à la communication de la Commission intitulée "Limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés Celsius: route à suivre à l'horizon 2020 et au-delà". Les parties prenantes sont invitées à exprimer leur point de vue sur les différents éléments de la feuille de route de Bali. Parmi ceux-ci figurent une vision commune permettant d'amener les pays développés à s'engager par rapport à des objectifs intermédiaires et une collaboration renforcée en matière de réduction des émissions et d'adaptation au changement climatique grâce à la technologie et aux moyens de financement.
Toutes les parties intéressées - qu'il s'agisse de particuliers, de l'industrie, de syndicats et de représentants des consommateurs, de groupes d'intérêts, d'ONG ou d'autres organismes - sont invitées à présenter leurs observations à la Commission. Une conférence des parties prenantes est prévue cet automne.
La consultation se déroulera jusqu'au 29 septembre 2008.
09/12/24 à 13h08 GMT