Le Sénégal est appuyé par des partenaires tels que la France, les Pays Bas, la Canada, le Japon et la Banque Mondiale pour entrer dans le marché du MDP.
L'Autorité Nationale Désignée (AND)pour le MDP lors de son intervention au Forum Africain sur le marché du Carbone, a expliqué que le Sénégal a grand intérêt à investir dans les projets d’énergie propre. A titre d’exemple, le projet de Mbeubeuss permettrait une réduction d'émissio d’un million de tonne de CO2. La récupération du méthane que produit cette décharge à ciel ouvert pourrait générer entre 2 et 3 MW d’électricité. Ce projet permettrait ainsi de couvrir les besoins énergétiques de 4000 ménages dans la ville de Dakar.
L’AND soutient que si les projets MDP respectent les critères de développement durable, ils vont développer des énergies propres, favoriser la création d’emplois et contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Néanmoins, le renforcement des capacités reste coûteux, le cycle du projet MDP est long et procédurier et surtout il y a peu des cas de succès.
09/12/24 à 13h08 GMT