Mediaterre
   

République Tchèque: améliorer les services de soins de maternité



  • En dépit de quelques statistiques et tentatives de fournir des meilleurs services aux femmes en matière d'obstétrique, de nombreuses fausses idées entravent encore l'accès et la sécurité globale des soins de maternité en République Tchèque.

    Selon plusieurs groupes de femmes, les principaux problèmes dans ce domaine peuvent être résumés comme suit :
    - législation existante qui manque de respect concernant les droits des femmes qui donnent naissance,
    - mépris des droits des deux parents qui sont les tuteurs légaux de l'enfant après la naissance,
    - indifférence envers les récentes conclusions de la recherche scientifique sur la naissance et la relation mère-enfant résumées dans les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Initiative Internationale pour la naissance MotherBaby.
    Le problème concerne également la fourniture incomplète et erronée d'informations, ainsi que la discrimination de la profession de sage-femme malgré le fait que la recherche scientifique considère les soins d'une sage-femme comme les plus efficaces au cours du processus normal de la naissance.
    La liste des questions brûlantes comprend aussi la liquidation des petites maternités qui offrent généralement des soins de type "domestique". Bien que les grands hôpitaux n'aient pas la capacité de satisfaire la demande actuelle et soient débordés, les petites installations sont fermées.

    Un certain nombre d'organisation de défense des droits des femmes ont entrepris une action commune, via une pétition, afin de faire pression sur les décideurs politiques afin qu'ils mettent en place des changements systémiques réels et institutionnels.


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0