La mise en place d'aires protégées apporte une grande variété de bénéfices au sein des communautés et promeut la gestion durable des ressources naturelles.
Cependant, en Afrique de l'Ouest, les aires protégées sont rarement gérées selon des principes de l'équité entre hommes et femmes. Dans les processus de décision, on remarque que la participation des différentes tranches de la population n'est pas respectée. Les actions sont essentiellement basées sur des modèles traditionnels de répartition sexuelle des tâches. Le principe d'équité, qui garantie l'accès équitable des hommes et des femmes au développement de leurs capacités, s'avère toutefois fondamental dans la perspective actuelle du développement durable.
A la lumière de l'étude des aires protégées de la Guinée, de la Mauritanie et du Sénégal, cet ouvrage décrit les multiples dimensions de l'équité : équité entre les sexes, entre les jeunes et les vieillards, les riches et les pauvres.
" Genre et équité dans les Aires Protégées en Afrique de l'Ouest " est publié par la FIBA (Fondation Internationale du Banc d'Aguin) en collaboration avec l'UICN. Il a été écrit par Julienne Ngoundoung Anoko, Docteur en anthropologie de la Sorbonne, spécialiste en genre, culture et développement et collaboratrice du Bureau Mondial de l'UICN pour le Genre au Costa Rica.
Site de la Fondation Internationale du Banc d'Arguin (FIBA) (876 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT