Les ministres européens de l'environnement sont réunis depuis hier à Luxembourg pour discuter du paquet législatif énergie climat. Les objectifs fixés concernent les économies d'énergie, les énergies renouvelables et les rejets de dioxyde de carbone. Les ministres ont également discuté de la position de l'Union Européenne pour la prochaine conférence internationale sur le climat qui se déroulera à Poznan au début du mois de décembre 2008.
Lors des discussions, ils sont parvenus à se mettre d'accord sur un document destiné à renforcer l'intégration des préoccupations relatives à l'environnement et à la santé dans l'ensemble des politiques, stratégies, plans et programmes pertinents, ainsi que sur une position commune sur la proposition de la Commission relative à l'interdiction des exportations de mercure à partir de l'Union européenne et le stockage de cette substance dangereuse. En outre, la proposition d'intégration de l'aviation dans le système d'échange de quotas de CO2 a été validée par les ministres de l'environnement. Les compagnies aériennes se verraient ainsi imposer des quotas d'émissions de CO2 en 2012 pour les vols intra-européens mais également pour les vols qui sortent de l'Europe ou y entrent.
En revanche, certains points n'ont pu faire l'objet d'un accord pour le moment. Ainsi en va-t-il de la détermination d'un cadre d'action commun au niveau de l'Union européenne destiné à préserver, à protéger et à restaurer les sols, tout en laissant aux États membres une marge de manoeuvre suffisante pour s'adapter aux conditions locales.
19/11/24 à 15h53 GMT