A l'initiative du réseau mondial Gender CC-Women for Climate Justice, une discussion sur la question genre et changements climatiques s'est tenue lundi 1er décembre 2008 dans l'enceinte de la Conference of Parties 14 (COP 14), à Poznan en Pologne.
Le Gender CC - Women for Climate Justice (Les Femmes pour une Justice Climatique), réseau de militantes et de chercheuses internationales, créé lors de la Conférence sur les Changements Climatiques à Bali, a publié une déclaration qui exige une plus grande participation des femmes aux prises de décisions concernant les changements climatiques et à une meilleure prise en compte de leurs besoins dans l'élaboration des politiques.
Pendant les débats, les intervenant-es du réseau ont rappelé les enjeux entourant les différences entre les genres et la question du climat. En effet, les femmes, qui representent plus de la moitié de la population mondiale, éprouvent des problèmes de santé très différents de ceux des hommes. De plus, elles sont généralement plus pauvres et dépendent des ressources de base qui sont menacées par les changements climatiques.
Des témoignages de femmes ont permis à l'assistance de mieux comprendre l'étendue de cette problématique notamment dans les pays sous-développés. Au Kenya par exemple, les récentes inondations ont causé une recrudescence des viols et du taux de VIH Sida car les femmes se sont retrouvées dans des zones peu sécurisées. De même au Bangladesh, la menace des cyclones est fatale pour la population féminine qui est contrainte de s'abriter dans des refuges inadaptés. En effet, les femmes sont confinées debout et durant plusieurs jours dans des box qui ne leurs permettent pas de faire leurs besoins naturels et qui sont très inconfortables pour les femmes enceintes.
C'est à travers ces exemples concrets que Gender CC veut tirer la sonnette d'alarme et faire intégrer la dimension genre dans la compréhension du problème climatique.
Commission de la condition de la femme de l´ONU (989 hits)
Gender CC - Women for Climate Justice, (1077 hits)
Women and Environments International Magazine (1199 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT