Le département des sciences vétérinaires de l'université de Blida organise les premières journées maghrébines d'épidémiologie animale. Elles auront lieu le 4-5 mai 2009.
ALICE.M. SOULAMA
Rerporter Médiaterre
BURKINA FASO
---
L’épidémiologie se définit aujourd’hui non plus comme l’étude des maladies transmissibles, mais aussi comme l'étude des maladies et des facteurs de risque dans une population.
En Algérie, l’épidémiologie vétérinaire est une discipline relativement récente et encore peu développée, comparativement à l’épidémiologie humaine. Plus que jamais, la profession vétérinaire se voit confrontée à des défis de gestion des maladies animales et se doit de faire face aux risques sanitaires et leurs conséquences aussi bien sur la santé du cheptel que sur la santé publique. Il n’y a qu’à citer l’exemple de l’ESB ou de la grippe aviaire, connues du grand public, mais aussi la Blue Tongue au Maghreb, la brucellose, la tuberculose, la leishmaniose, ainsi que les maladies
multifactorielles, telles que les diarrhées néonatales, les mammites bovines, les salmonelloses, les coccidioses aviaires... La liste est longue !
Face à cette situation, la tenue des Premières Journées Maghrébines en épidémiologie et gestion de la santé animale trouve ici toute sa place.
Pour plus d'informations (1032 hits)
SIST EMER (967 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT