Chaque année le 2 février, la Journée mondiale des zones humides est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion : « D’amont en aval »Les zones humides nous relient les uns aux autres. Ce slogan proposé : « D’amont en aval » reflète bien le lien nous unissant tous au bassin hydrographique: quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval? En effet, nous vivons tous au sein d’un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.). La plupart des lecteurs sont conscients des défis liés à leur gestion. De plus, le défi, consistant à s’assurer que les gestionnaires de bassins englobent dans leurs projets non seulement l’eau mais aussi les zones humides, n’est pas des moindres.
La JMZ de cette année, qu’elle soit célébrée le 2 février ou à une autre date proche, sera une opportunité pour chacun de nous de découvrir les zones humides qui l’entourent et leur relation avec les zones environnantes - quels sont les bienfaits des zones humides pour les zones environnantes et, bien sûr, quels sont les impacts des activités se déroulant dans leur bassin versant sur les zones humides.
Bonne Journée Mondiale des Zones humides !!!
19/11/24 à 15h53 GMT