Du 28 au 30 janvier 2009, a eu lieu au Caribe Convention Center (Port-au-Prince, Haïti) la 14ème session ordinaire du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l'Association des Etats de la Caraïbe (AEC). Cette grande rencontre régionale s'est déroulée autour du thème : Dialogue politique et Changement climatique.
C'était l'occasion pour les dirigeants des 28 pays membres de l'AEC, présents à cette session de discuter des problématiques importantes qui touchent les réalités environnementales, politiques et socio-économiques des pays de la région caribéenne.
En effet, parmi les principaux points qui étaient à l'ordre du jour, on peut mentionner : le tourisme durable, le transport et le développement du commerce et des relations extérieures, la protection de la Mer des Caraïbes sans oublier les catastrophes naturelles. Ces dernières sont considérées comme une menace très sérieuse qui peut entraver le processus de développement des pays de la région. Puisque les catastrophes naturelles représentent un élément compromettant l'accès à tout un ensemble de droits humains tels : le droit à l'eau potable, le droit à la santé, le droit au logement, le droit à l'alimentation, etc. C'est ce qui explique la nécessité pour les dirigeants des pays de la Caraïbe d'accorder, dans la planification de leurs politiques de développement, une place fondamentale aux différentes préoccupations liées aux risques de catastrophes naturelles susceptibles de frapper (régulièrement) cette région.
Conformément à ces questions importantes qui a été sur la table des discussions, plusieurs engagements ont été pris par les personnalités présentes.
Ainsi, avec l'aide de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de l'Organisation des Etats Américains (OEA), le ministère haïtien des Affaires Etrangères pourra développer un projet dit " Observatoire de la Caraïbe ". Cet organisme aura pour champ de compétence : le tourisme durable, les industries culturelles, l'environnement, la gouvernance démocratique, la sécurité régionale, les transports et les catastrophes naturelles.
Concernant la protection de la Mer des Caraïbes, il est prévu des perspectives de collaboration entre l'Organisation Hydrographique Internationale (OHI) et l'AEC.
Au sujet des relations commerciales, les autorités de l'AEC ont mis au point un espace pour mettre en contact les entrepreneurs de la région, il s'agit du Forum des hommes d'affaires de la Caraïbe. La 10ème édition aura lieu en Haïti en septembre 2009 sous les auspices du Ministère haïtien du Commerce et de l'Industrie.
Il faut signaler que cette session ordinaire a été réalisée sous la présidence de M. Alrich Nicolas, ministre haïtien des Affaires Étrangères, car Haïti occupait la présidence 2008-2009 du Conseil des ministres de l'AEC qui est l'instance suprême de cette organisation régionale. Au terme de la 14ème session, c'est le vice-président colombien, M. Francisco Santos, qui a été élu président du Conseil en remplacement de M. Nicolas qui promet de continuer à travailler activement pour la promotion de l'AEC.
09/12/24 à 13h08 GMT