Mediaterre
   

Réunion du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) sur le régime climatique Post-Kyoto



  • Le 5 et 6 Février 2009, le secrétariat du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Common Market of Eastern and Souther Africa - COMESA) a organisé une réunion consultative sur les négociations climatiques pour la phase post-Kyoto. Des négociateurs de la convention des Nations Unies sur les changements climatiques, des représentants de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) et de l'Union Africaine, des partenaires de la coopération internationale et des experts techniques de l'Afrique et d'ailleurs ont participé à la conférence.

    Un des sujets de la réunion était l'élaboration d'une possible position commune des États africains aux négociations climatiques à Copenhague en décembre 2009. Pendant les négociations climatiques à Poznan (Pologne) en décembre 2008, COMESA avait lancé l'" African Bio-Carbon Initiative " qui était la première position concrète et commune des pays en voie de développement pour une politique climatique. À Copenhague, les États du COMESA planifient de travailler de nouveau ensemble sur la réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts (REDD) et sur l'agriculture, la foresterie et l'utilisation durable des sols.

    Le secrétaire général du COMESA, M. Sindiso Ngwenya, qui a animé la réunion et fait une excellente intervention sur le potentiel d'une position commune des États africains, a invité Mlle Catherine Namugala, Ministre du Tourisme, de l'Environnement et des Ressources Naturelles de la Zambie, à diriger la position régionale du COMESA dans les négociations climatiques.

    Nina Treu, Iddri, pour l'IEPF

    [cdp15-cccc]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0