C'est maintenant devenu coutume : en février, à Montréal, une partie de hockey pour célébrer l'anniversaire de l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto est organisée. Ce fut le cas le 16 février dernier alors que l'événement intitulé "Sauvons le hockey, luttons contre les changements climatiques!" a attiré quelques irréductibles de ce sport national québécois.
Les joueurs et leurs supporteurs ont allié le port des patins à la signature de la pétition KYOTOplus pour laquelle 1 million de signatures sont visées d'ici à la Conférence de Copenhague en décembre prochain.
Visant essentiellement à démontrer au gouvernement Harper leur insatisfaction du manque de considération accordé à la lutte aux changements climatiques, les représentants de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQPLA), le Club Sierra, la Coalition jeunesse Sierra, ENvironnement JEUnesse, Equiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace, le Jour de la Terre et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) ont uni leurs efforts, démontrant une fois de plus le rôle que chacun a à jouer pour contrer les changements climatiques.
Au cours des dernières années, plusieurs villes du monde ont souligné cette journée anniversaire par l'organisation simultanée de parties de hockey extérieur : Calgary, Halifax, Toronto, Vancouver, Whitehorse, Yellowknife, Stockholm, Helsinki, Vienne, Turin, etc.
19/11/24 à 15h53 GMT