Six mois après son adoption par l’Assemblée Nationale, la Loi sur la biodiversité entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2009. Un séminaire visant la mise en application de cette loi vient d’être organisé le 19 mars à Hanoï.
La loi a été élaborée par plus de 150 experts nationaux et internationaux, suite à la consultation d’une cinquantaine de lois similaires dans le monde entier et aux nombreux tables-rondes et séminaires auxquels ont participé les experts étrangers. Composée de 8 chapitres avec 78 articles, elle constitue une réglementation complète et cohérente de la biodiversité avec les dispositions sur l’éco-système, la préservation et le développement durable des organismes et les ressources génétiques. De nouvelles dispositions sont prévues dans cette loi, à savoir l’accès aux ressources génétiques, le partage des avantages ou le contrôle des organismes étrangers nocifs.
La mise en vigueur de la loi permettra de gérer la biodiversité d’une façon cohérente. Auparavant, cette question était traitée partiellement dans différentes textes tels la loi sur la protection des forêts, la loi sur la protection de l’environnement et la loi sur la protection des ressources aquatiques.
Les statistiques préliminaires montrent qu’il existe au Vietnam plus de 2 millions d’hectares de forêts naturelles comprenant plus de 160 aires protégées et 30 parcs nationaux. Toutefois, les fonds investis dans la conservation de ces aires demeurent déplorables vu l’absence d’une loi cohérente.
Selon les prévisions, après l’entrée en vigueur de la loi sur la biodiversité, le Vietnam aura besoin de 600 milliards de dôngs (environ 25 millions d’euros) chaque année pour son application.
19/11/24 à 15h53 GMT