eJournal USA Spécial : Perspectives du Changement climatique
Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399
Rajendra Pachauri
Rajendra Pachauri préside à la fois le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et l'Institut indien de l'énergie et des ressources indiennes (TERI, The Energy and Resources Institute) de New Delhi. Il a reçu au nom du GIEC le prix Nobel de la paix 2007, qu'il partagera avec l'ancien vice-président des États-Unis Al Gore pour avoir sensibilisé l'opinion sur les problèmes que pose le réchauffement planétaire et proposé des solutions.
Ce phénomène préoccupe énormément l'Inde puisque le pays subit déjà les conséquences des changements climatiques dans les basses terres, qui risquent davantage d'être inondées en raison de l'élévation du niveau de la mer et de la survenue d'orages de plus en plus violents. Les glaciers de l'Himalaya qui constituent les réserves en eau de la majeure partie de l'Asie sont en train de fondre. M. Pachauri décrit sommairement certains problèmes et présente les mesures prises pour limiter les dégâts.
Le changement climatique est un sujet qui suscite non seulement beaucoup d'attention mais également un intérêt considérable en Inde, surtout depuis la visite officielle en juillet dernier d'Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine. Le rôle actif de l'Inde dans les échanges multilatéraux relatifs aux changements climatiques remonte en fait à l'époque de la négociation de la Convention-cadre sur les changements climatiques, parachevée en 1992. Du fait que l'Inde maintient le principe de " responsabilité commune mais différenciée ", sa position en tant que pays est souvent mal perçue.
[cdp15-cccc]
Lire l'article America.Gov (629 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (627 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT