eJournal USA Spécial : Perspectives du Changement climatique
Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399
Liana Anderson
Liana Anderson, doctorante brésilienne en biologie, se spécialise dans le bassin amazonien, où elle observe de près les effets des changements climatiques. Elle termine ses recherches doctorales à l'Institut des changements environnementaux, qui relève de l'université d'Oxford.
Elle examine les aspects les plus préoccupants de l'évolution du climat, notamment en ce qui concerne l'agriculture et la santé publique, et elle souligne la nécessité urgente d'endiguer le déboisement, principale source des émissions de gaz à effet de serre au Brésil.
Le Brésil est un vaste pays qui occupe près de la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud et borde la plus grande partie de son littoral oriental. Bien que les énergies renouvelables représentent 47 % de l'énergie produite dans ce pays, ce qui est un pourcentage nettement supérieur à la moyenne mondiale, le Brésil continue de produire une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ce phénomène tient principalement au défrichement rapide par brûlis qui est pratiqué dans le bassin amazonien. L'Amazonie, qui abrite la plus vaste forêt tropicale au monde, s'étend sur le territoire de neuf pays, mais essentiellement au Brésil. Les forêts ombrophiles tropicales constituent d'énormes puits de carbone. Lorsqu'elles sont défrichées et brûlées, le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre qu'elles recèlent sont libérés dans l'atmosphère. Or l'on sait que ces émissions contribuent aux changements climatiques et au réchauffement planétaire.
[cdp15-cccc]
Lire l'article America.Gov (910 hits)
Article suivant du numéro eJournal USA (856 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT