Mediaterre
   

Le Maroc lance son processus pour une Charte de l'environnement et du développement durable



  • Le Maroc, pays contrasté géographiquement et climatiquement, connaît depuis des années un développement majeur dans tous les secteurs. Or, ce développement n'a pas manqué d'induire des répercussions négatives sur la qualité de l'environnement.

    Les enjeux environnementaux au Maroc sont devenus de plus en plus importants en raison de la croissance démographique, de l'urbanisation, de l'amélioration du niveau de vie et de l'essor économique marqué par de grands projets d'infrastructures, impliquant ainsi une augmentation des besoins en énergie et en ressources naturelles.


    Malgré la diversité des milieux et l'étendue des espaces au Maroc, son développement dans les années à venir ne peut être conçu sans la prise en compte de la gestion durable des ressources naturelles et de la protection de son environnement.
    La pollution par les rejets liquides, solides et gazeux dans le milieu naturel, la surexploitation et le gaspillage des ressources naturelles sont autant de facteurs menaçants qui tendent à mettre en péril les potentialités environnementales, tout en ayant un impact négatif sur le cadre de vie des citoyens. La pression que subissent les ressources naturelles limitées dont le Maroc dispose est exacerbée par les impacts non-maîtrisés des changements climatiques à l'échelle planétaire.

    Ainsi, sous l'impulsion de la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une initiative a été lancée pour faire de la préservation de l'environnement une préoccupation majeure dans les politiques entreprises par le Royaume.

    Lors du discours du Trône de 2009, Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelée de Ses voeux la Charte nationale globale de l'environnement et du développement durable montrant ainsi une volonté politique forte en faveur de l'environnement et du développement durable.

    Cette Charte s'inscrit dans le cadre d'une logique fédératrice, visant à cimenter les initiatives et les efforts entrepris jusqu'à présent en matière d'environnement, pour en faire une action forte et concertée.  Toutes les forces vives du pays (individus, associations, entreprises publiques et privées, élus, Etat) sont mobilisées pour concrétiser l'intégration de la protection de l'environnement dans les évolutions en cours pour le développement humain et la croissance économique.

    Ce projet de société axé sur un développement durable du pays et aura pour objectifs :

    • D'insister sur les complémentarités ou interdépendances entre protection de l'environnement et développement ;
    • De mieux faire connaître et d'inciter à l'adoption de bons principes de protection de l'environnement et de développement ;
    • De promouvoir un changement culturel en faveur des attitudes responsables à l'égard de l'environnement ;
    • De définir les engagements de tous les partenaires concernés dans le Royaume pour la protection de l'environnement et le développement durable.


    L'élaboration de la Charte se déroulera en quatre phases :

    • Élaboration d'un avant-projet de la Charte ;
    • Consultation nationale et territoriale : à travers des débats territoriaux et la création d'un site web dédié au projet de Charte, qui constituera une plateforme de concertation populaire (http://www.charteenvironnement.ma/);
    • Finalisation du projet de Charte : capitalisation des résultats des consultations et mise au point du projet de Charte ;
    • Approbation du projet de Charte lors de la session du Conseil national de l'environnement.


    La volonté affichée est que la Charte nationale marocaine de l'environnement puisse jouer un rôle déterminant dans la mise en place d'une approche stratégique globale comportant des recommandations générales pour aboutir à des lois concrètes et des actions spécifiques en fonction des secteurs d'activité et des spécificités régionales.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0