Du 19 au 21 novembre 2008, le sixième Forum pour le Développement de l'Afrique (ADF VI) s'est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie sur le thème : " Action pour l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et l'élimination de la violence contre les femmes ". Temps fort de la célébration du cinquantenaire de la CEA, les organisateurs de ce forum, la Commission de l'Union africaine et la Banque africaine de développement, démontrent ainsi un pas vers l'égalité de genre.
Ce Forum a tenu à accorder une place importante à l'élimination de la violence contre les femmes en tant qu'obstacle majeur au développement économique et social en Afrique et à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. Il n'en a pas moins oublié les questions relatives au VIH/Sida, aux droits à la santé reproductive, à l'éducation, la formation et le développement des compétences, la migration, la gouvernance, les conflits, la paix et la sécurité, l'emploi, les marchés et commerce, la sécurité alimentaire, les droits et propriété foncière, le changement climatique, l'eau, l'assainissement et l'énergie, le financement de l'égalité des genres et les TIC.
Néanmoins, les participant-es réservent un sentiment mitigé quant à la mise en oeuvre effective des lois et autres directives. Par exemple, le Protocole de la charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, adopté en 1998 à Banjul en Gambie, représente un instrument explicit pour faire face aux violences faites aux femmes, mais reste peu mis en oeuvre. Aussi, ce Forum a encouragé les Etats à prendre des mesures effectives.
Source : Uneca (603 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT