Oxfam Novib lance une enquête sur la pertinence d'ONU Femmes mis en place début juillet 2010. L'organisation cherche des partenaires pour y participer. Soyez nombreux-ses à répondre.
Appel à partenaires : enquête sur le rôle d' ONU Femmes au niveau national
1. Contexte de ce projet
Le 2 juillet 2010, tous les états membres des Nations Unies se sont mis d'accord pour mettre en place une nouvelle entité pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes nommée ONU Femmes. ONU Femmes est le résultat marquant de la réforme permanente du système de l'ONU. Le but de cette réforme est de renforcer le système de développement de l'ONU et son impact sur les femmes au niveau des pays. ONU Femmes travaillera avec une structure unique et nouvelle, qui combinera conception de politique de développement et arrêter des normes de qualité avec la programmation (capacité opérationnelle) au niveau des pays A partir du 1er janvier, ONU Femmes devrait prendre vie et devenir opérationnel.
Le défi des prochains mois et années sera d'assurer que la capacité opérationnelle d'ONU Femmes et son extension s'appuie sur les besoins des femmes et filles au niveau national. La capacité opérationnelle d'ONU Femmes devrait présenter un changement sur la façon dont le système de développement de l'ONU fonctionne actuellement pour les femmes et filles. Peu de recherches ont été effectuées auprès des défenseurs des droits des femmes sur leurs souhaits et besoins au niveau des pays.
2. But du projet d'enquête
Oxfam Novib et le réseau britannique Développement et Egalité des Sexes (UK Gender and Development Network: Réseau GAD) ont chargé la firme de consultance internationale MDF Training and Consultancy, de mener une enquête qui identifiera ce que les femmes souhaitent de la nouvelle entité de l'ONU pour l'égalité des sexes au niveau des pays en questionnant une large gamme de défenseurs des droits des femmes ainsi que leurs organisations. À partir des résultats de l'enquête, nous cherchons à produire un rapport qui prenne en compte honnêtement et précisément les besoins, les aspirations et les préoccupations des défenseurs des droits des femmes et leurs organisations au niveau des pays.
3. Recherche de participants à l'enquête: nous avons besoin de vous!
Oxfam Novib et les members du Réseau GAD britannique sont à la recherche de 100 partenaires et collègues afin de participer à notre enquête sur ce que les femmes ont besoin de la nouvelle agence ONU Femmes! L'enquête sera réalisée en se basant sur une série de questions ouvertes et fermées qui seront à répondre en ligne (via un site internet spécifique) et qui sera suivie par des entretiens téléphoniques avec les participants de l'enquête. Pour les partenaires qui ne peuvent pas travailler en ligne, l'enquête sera envoyée d'avance par email ou fax. L'enquête sera menée en anglais, français, espagnol ou portugais.
Travaillez-vous sur les droits des femmes et l'égalité des sexes et pour une organisation qui corresponde à un de ces critères en Afrique, Asie, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient, Europe de l'Est ou Caucase?
· Organisation travaillant sur les droits des femmes au niveau national, y compris travaillant avec des femmes marginalisées (30% de l'échantillon total)
· Organisation locale et/ou de base travaillant sur les droits des femmes et l'égalité des sexes, y compris travaillant avec des femmes marginalisées (30% de l'échantillon total)
· ONG au niveau national ayant des programmes fondamentaux de promotion des droits des femmes et de l'égalité des sexes (25% de l'échantillon de l'enquête)
· Equipes de pays ou bureaux de programme des ONGs internationaux avec un programme clé de promotion des droits des femmes et de l'égalité des sexes (15% de l'échantillon de l'enquête)
4. Manifestations d'intérêt
Si vous êtes intéressés à partager vos opinions sur ce qu'ONU Femmes devrait faire dans votre pays, veuillez, s'il vous plait, envoyer un court email avec vos coordonnées et les informations demandées (voir page suivante) à Hady Klaassen à KL@mdf.nl
La limite de manifestations d'intérêt est le mercredi 29 Septembre
Dans votre email, veuillez fournir les informations suivantes
1. Nom de votre organisation:
2. Pays:
3. Nom de la personne à contacter:
4. Coordonnées complètes y compris numéro de téléphone, numéro de fax, email et adresse Skype :
5. Langue parlée (anglais, français, espagnol ou portugais) :
6. Courte description du travail de l'organisation sur les droits des femmes et l'égalité des sexes :
Pour des informations générales sur ce projet, vous pouvez contacter la chef de projet :
Daniela Rosche, Oxfam Novib, daniela.rosche@oxfamnovib.nl
19/11/24 à 15h53 GMT