Mediaterre
   

Algérie : Un intérêt croissant pour les ressources biologiques.



  • Après trois décennies marquées par la place prééminente des intrants biologiques importés dans les politiques agricoles, l'Algérie s'achemine progressivement vers la valorisation de ses propres ressources biologiques. Cette mutation s'inscrit dans les nouvelles préoccupations des pouvoirs publiques visant à réhabiliter les territoires ruraux ainsi que les métiers y afférents.

    Trois repères importants témoignent de  cette nouvelle tendance des politiques enclenchées depuis le début de l'An 2000 : Création du centre national de  développement des ressources biologiques (CNDRB), promulgation éminente d'une loi relative aux ressources biologiques, mise à l'étude d'un projet de texte législatif dédié au système de qualité des produits agricoles et mise en place d'un comité des indications géographiques des produits agricoles.

    Le centre de développement des ressources biologique a été fondé en 2002. Il est chargé des activités de connaissance, de conservation et de valorisation des ressources biologiques en Algérie. 

    La promulgation éminente d'une loi relative à la circulation des ressources biologiques procède d'une démarche qui vise à réglementer l'utilisation des ressources biologiques et à parer aux éventualités de bio piratage.

    Dans le sillage du processus d'encadrement législatif de l'économie des ressources biologique, un autre projet de texte est à l'étude. Ce dernier porte sur le système de qualité des produits agricoles (Appelations d'origine, indications géographiques).

    Enfin, un processus relativement avancé est en cours pour l'attribution de signes de qualité, à l'instar de l'indication géographique, à certaines variétés de produits agricoles comme la datte "Deglet Nour de Tolga" (Biskra), la figue de Béni Maouche (Béjaia), l'olive de Sig et la race ovine de ouled djellal (Biskra).

     Mais au delà de la production juridique il reste à relever que l'Algérie devra déployer plus d'efforts dans les domaines de l'inventaire et de la connaissance scientifique de sesressources. C'est le défi qui s'impose à la communauté scientifique et  au CNDRB.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0