Dans cet ouvrage, différentes chercheures étudient les rapports de genre dans des sociétés du Nord et du Sud à la lumière et aux prises avec les transformations sociales (politiques, économiques, culturelles) qui s’y déroulent. Une série de questions s’impose : comment les rapports de genre évoluent-ils dans les sociétés ? Qu’entre-t-il en jeu dans ces évolutions ? Quelles sont les interactions significatives entre les facteurs induisant des changements en termes d’identité genrée ?
S’interroger sur la notion d’identité genrée invite à analyser les processus à l’oeuvre qui participent à construire cette identité et qui sont eux-mêmes pris dans une dynamique de changement. Les transformations peuvent se jouer à différents niveaux physiques et sociaux : celui du corps, du statut, de l’identité sexuelle, des règles et des lois. Elles peuvent désigner des changements qui touchent les sociétés au niveau culturel, économique, social et politique. Elles se donnent à voir autant au niveau micro (l’individu) qu’au niveau macro (la société). Le corps est ici la porte d’entrée privilégiée pour interroger ces bouleversements à l’oeuvre. Interface entre le collectif et l’individuel, le corps autant acteur que produit de ces changements est un puissant révélateur de ceux-ci. Il peut donner à voir les modalités de construction de l’identité genrée à travers ses nombreuses mobilisations comme celles de l’art, du travail, de la politique, de la sexualité, de la pratique de la médecine. Le corps est langage et marquage social (Detrez 2002 : 221) ; il peut à ce titre dans ses manifestations apparaître comme révélateur des enjeux de pouvoir sous-jacents à un bon nombre d’activités au sein des sociétés mais aussi révéler les modalités d’appropriation des corps selon des logiques sociales, politiques, culturelles et économiques.
L’identité genrée au cœur des transformations - Du corps sexué au corps genre, Sous la direction de Chrystelle Grenier-Torres -
ISBN : 978-2-296- 12793-7 ;288 pages Prix éditeur : 28€
Sommaire
Remerciements
Avant-propos
Chrystelle Grenier-Torres
Introduction. L’identité genrée au coeur des transformations : du corps sexué au corps genré
Clélia Barbut
Artistes femmes des décennies 1960-70 : vers une pensée plastique des corps sexués et genrés ?
Nathanaël Wadbled
Identité et organisation du corps : les plaisirs troubles du sexe dans le dispositif de sexualité
Perier Léo
Identités et corps construits : Stratégies de passing chez les trans FtM
Cécile Estival
L’imagerie médicale ou l’illusion de la « déconstruction » du genre
Pauline Vessely
Quand la danse fige les normes genrées : Don Quichotte au Ballet national de Cuba
Miriam Adelman
Women who Ride : Constructing Identities and Corporalities in Equestrian Sports in Brazil
Marianne Afsar Soltani Azad
Les femmes des rizières : Corps de femmes et enjeux de pouvoirs
Isabelle Charpentier
Virginité des filles et rapports de genre dans quelques récits d’écrivaines marocaines francophones contemporaines : écrire pour « braver tous les tabous »
Hakima Mounir
Apprendre l’identité de genre par corps : les ambivalences du rapport entre corps et honneur dans l’éducation maghrébine
Chrystelle Grenier-Torres
Infécondité et rapports de genre. Expériences de femmes infécondes vivant à Bouaké : entre contraintes et subjectivation (Côte d’Ivoire)
Aurélie Latourès
Émergence des « mutilations génitales féminines » dans le champ politique en Afrique subsaharienne : une lutte inachevée pour les droits de femmes et l’égalité
Frédéric Bourdier
The Imbalanced Making of Manhood and Womanhood in the Fight against the Aids Epidemic in the Northern Part of Brazil
Lucia Direnberger
Regards de la jeunesse téhéranaise. Perception et engagement des corps : une perspective de terrain
Mathilde Lainé
La différence sexuelle et sa mise en abîme dans l’entre-deux du deuil : figures rituelles féminines et construction du genre chez les Nawdba (Togo)
Françoise Delcroix
L’ombre des ancêtres : de la maladie du bilo à la cérémonie du bilondraza en pays sakalava du Menabe à Madagascar
19/11/24 à 15h53 GMT