Dans son rapport du 20 octobre 2010 intitulé "Les femmes dans le monde en 2010", l’Onu s’inquiète de la prégnance des écarts de salaires entre hommes et femmes, de la sous-représentation des femmes dans les instances de prise de décision, au niveau mondial.
Les femmes sont rares dans les organes de décision et n'étaient en 2009 que sept à occuper des fonctions de chefs d'Etat, contre 143 hommes. Il n'y avait en outre en 2009 que onze femmes chefs de gouvernement sur un total de 192. En revanche, en 2008, 17% des membres de gouvernement étaient des femmes contre 8% seulement en 1998. Au niveau des parlements nationaux, les femmes n'atteignent le seuil critique de 30% des sièges que dans 23 pays. La sous-représentation des femmes est également marquante dans le domaine professionnel : seules 13 des 500 plus grandes entreprises du monde étaient dirigées par une femme en 2009.
Scolarisation et salaires
Au niveau de la scolarisation des filles à l'échelle mondiale, le taux de scolarisation en primaire est passé de 79% à 86% pendant la période 1999-2007. L'Afrique Centrale et de l'Ouest détiennent les ratios parmi les plus faibles du monde avec moins de 60% de filles en âge d'aller à l'école primaire scolarisées. La proportion de la population sans aucune éducation reste élevée en Asie du Sud avec 49% des femmes, contre 36% des hommes. Par contre, la proportion est inférieure à 2% pour les deux sexes en Asie Centrale et en Océanie.
L’égalité des salaires hommes-femmes est loin d'être atteinte. Les salaires des femmes représentent 70 à 90% de ceux des hommes et elles sont encore rarement employées à des fonctions dont le statut, le pouvoir ou l'autorité rivalisent avec ceux des hommes. Les plus importants écarts de salaires se trouvent dans les pays d'Asie. Dans quatre des six pays d'Asie-Pacifique ayant des données disponibles sur le sujet, les salaires moyens des femmes dans le secteur manufacturier sont par exemple inférieurs à 70% de ceux des hommes. La Corée du Sud détient un record dans ce domaine: les femmes dans ce secteur gagnent 57% de ce que gagnent les hommes.
Violences
Le rapport traite enfin des violences physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques dont les femmes sont l’objet. Le taux de femmes ayant subi des violences sexuelles au moins une fois dans leur vie varie de 12% à plus de 59%, selon leur lieu de résidence. La proportion est de 12% à Hong Kong et en Chine, 13% en Azerbaïdjan, 15% aux Philippines, 21% en Inde et 23% au Cambodge. Quant aux femmes sujettes à des violences de genre infligées par leur conjoint, la proportion est de 6% à Hong Kong, 10% aux Philippines et plus de 40% au Bangladesh, à Samoa, dans les îles Salomon et en Turquie.
Source : Nouvelobs.com
Pour en savoir plus (622 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT