Le projet de loi philippin sur la santé reproductive devrait être présenté devant le Comité du Congrès de la population et les relations familiales, le 24 novembre 2010. Cette initiative est la cinquième tentative législative depuis 1998. Cette loi propose un financement national, l'accès aux services de santé reproductive et aux produits comme les pilules contraceptives et les préservatifs. Ce projet s'oppose aux convictions de l'Eglise catholique, qui règne sur au moins 80% de la population et qui rejette l'argument démographique.
Pourtant les chiffres de croissance démographique attestent d'une crise importante. Selon l'Université des Philippines, les Philippines ont le taux de fécondité le plus élevé en Asie du Sud avec 3,3%, suivies par le Cambodge de 3%, 2,5% en Malaisie, et 2,1% au Vietnam. Les Philippines ont également le plus haut taux de croissance démographique avec 2% et est le deuxième pays le plus peuplé de la région, derrière l'Indonésie, avec 92 millions de personnes.
Cette croissance démographique aggravent les chiffres de la pauvreté : selon le bureau national du Conseil de coordination des statistiques affilié au gouvernement, 32,9% des Philippins - près de 30 millions - vivent avec moins d'un dollar par jour.
Aussi beaucoup d'organisations de la société civile organisent la pression pour que la loi passe. A suivre.
Source : Irin
09/12/24 à 13h08 GMT