Mediaterre
   

Gabon : 7 milliards de francs CFA pour la gestion durable des écosystèmes forestiers



  • Le Gabon et la France ont signé le 18 janvier dernier trois (3) conventions de financement d'un montant global de 10,5 millions d'euros soit 7 milliards de francs CFA, relatif à la mise en oeuvre d'une conversion de dettes signée en 2008 entre les deux Etats. Elles portent toutes sur la réalisation des projets liés à la gestion durable des écosystèmes forestiers.
    L'Etat gabonais et la France ont signé le 18 janvier dernier trois conventions pour un montant de sept (7) milliards de francs CFA. La signature de ces conventions qui portent tous sur la même thématique, à savoir la gestion durable des écosystèmes forestiers, intervient dans le cadre d'un accord relatif à la mise en oeuvre d'une conversion de dettes signée en 2008 entre les deux pays et qui permet au Gabon de pouvoir bénéficier des sommes allant jusqu'à 60 millions d'Euros, entièrement dévolus à la gestion durable des écosystèmes forestiers.

    Ces conventions ont été paraphées, par le ministre de l'Economie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Magloire Ngambia et la chargée d'affaires de l'ambassade de France au Gabon, Jacqueline Bassa Mazzoni en présence du directeur régional de l'Agence française de développement (AFD), François Parmantier.

    Les conventions participent d'une initiative de coopération entre le Gabon, la France, et le Brésil pour le suivi des forêts tropicales humides. Elles portent, pour la première sur un projet de surveillance de l'environnement assisté par satellite (SEAS) qui permettra la mise en place d'une antenne de réception d'images satellitaires et d'un centre de compétence en télédétection pour l'analyse de ces données et le suivi du couvert forestier du Bassin du Congo pour un montant de 5,9 milliards de francs CFA, la deuxième est une convention de subvention de 328 millions de francs CFA en appui à l'élaboration du plan climat du Gabon et la troisième d'une valeur de 656 millions francs CFA contribueront au Fond d'étude et de renforcement des capacités (FERC).
    "Il s'agit, des projets contributifs à la gestions durable des écosystèmes forestiers gabonais", a déclaré la chargée d'affaires de l'ambassade de France au Gabon, Jacqueline Bassa Mazzoni.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0