Baie-Comeau, le 22 février 2011 - Alcoa et la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan - Uapishka (RMBMU) ont été invités le 15 février dernier au siège de l'UNESCO, à Paris, afin de partager les facteurs de succès du partenariat fructueux qui unit les deux organisations. Cette rencontre s'est tenue dans le cadre d'un forum autour des travaux de la division des sciences écologiques et de la terre du Programme de l'homme et la biosphère qui chapeaute les Réserves mondiales de la biosphère (RMB).
Des représentants d'une quinzaine de pays étaient présents à cette occasion. Spécialistes de programmes de sciences de l'UNESCO, experts universitaires, gestionnaires de Réserves de la biosphère, fonctionnaires de ministères associés à la thématique, grandes ONG et entreprises privées ont pu entendre la présentation conjointe de Jean-Philippe Messier, directeur général de la RMBMU et de Luc Bourassa, directeur, Ressources humaines, Communications et ABS, Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau.
Leur intervention portait sur la collaboration entre la RMBMU et les grands industriels, spécifiquement pour aider l'UNESCO à développer des lignes directrices servant à conseiller les RMB dans leur travail avec les acteurs miniers dans une perspective de développement durable.
Alcoa a présenté son approche structurée en matière de relations avec les communautés où elle exploite des installations. L'entreprise a mis en relief les mécanismes mis en place pour maintenir un dialogue continu en intégrant les priorités identifiées par la communauté dans ses actions ainsi que les avantages, pour une corporation, de s'engager dans la voie du développement durable.Jean-Philippe Messier, directeur général de la RMBMU, mentionne : " Cette rencontre démontre encore une fois le leadership indéniable de la Manicouagan. Nous assumons pleinement les espoirs fondés par l'UNESCO en acceptant notre candidature en 2007: tracer la voie de la nouvelle génération de RMB qui travaille en partenariat avec l'ensemble des sphères de la société, incluant les grandes industries. Notre vision de région modèle de développement durable se réalise et l'implication d'Alcoa y est pour beaucoup. "
Rappelons que depuis 2007, la RMBMU a reçu l'appui d'Alcoa pour la réalisation de plusieurs projets, incluant l'Atlas régional et la mise en place du Centre de référence sur le développement durable pour lequel la Fondation Alcoa a octroyé 80 000 $ sur une période de trois ans entre 2010 et 2012.
----------------------------
À propos de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka
La RMBMU agit comme référence et catalyseur dans le domaine du développement durable afin de l'intégrer à l'ensemble des sphères d'activité de la région. Elle génère du savoir, stimule la fierté et favorise le réseautage international via les réseaux de l'UNESCO et le réseautage local en dynamisant la collaboration entre les acteurs environnementaux, sociaux et économiques de son territoire. .
À propos d'Alcoa
Source :
Marie-Pierre Clavette
Chargée de projets et des communications
RMBMU
418-297-4671
19/11/24 à 15h53 GMT